Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chasse aux idées reçues - Je suis prof et j'ai calculé mon temps de travail

Bon, rien à redire, je SAIS que les profs travaillent beaucoup, ont beaucoup de réunionites, de préparations, etc MAIS pour me faire l'avocat du Diable, comme d'hab

  • ils n'ont pas "lissé" sur l'année proportionnellement aux congés...
  • c'est une vue au microscope, pas un échantillon représentatif
  • si on prends le cas du primaire, moins de préparation mais BEAUCOUP plus de *paf le chien* ... essayez voir d'accompagner une classe vous verrez/comprendrez ;)

Source:

Je suis prof et j'ai calculé mon temps de travail

Slate-TempsDeTravailProf.jpg
slate.fr

Commentaires

1. Le mardi, 25. octobre 2016, 11:34 par dush

Dis, l'avocat du diable... ;)
Faut pas confondre les congés des enfants/élèves et ceux des profs...
Comme j'ai été prof (dans le secondaire) pendant 3-4 ans, je sais de quoi je cause.
Je ne connais pas assez les rythmes en France, mais ici, les élèves ont des congés en gros toutes les 6 semaines... En milieu de trimestre, ils ont 1 semaine et entre deux trimestres (Noël & Pâques), ils ont 2 semaines. Et en été, ils ont 8 à 9 semaines en gros...
Par contre, les enseignants ont ... En milieu de trimestre, ils ont 1 semaine et entre deux trimestres, ils ont 2 semaines ... d'absence de cours ! C'est pour dire qu'ils ne donnent pas de cours, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont rien à faire.
En général, pendant la semaine en milieu de trimestre, on a plein de copies à corriger, celles qu'on a pas pu finir à temps avant... Et on prépare les semaines à venir et on fait le point sur les acquis et faiblesses des élèves pour voir comment corriger le tir.
Donc, on bosse ... un peu plus relax, au lieu de 50h/semaine, on ne fait que 30h, mais on bosse.
Pour les 2 semaines entre 2 trimestres - et je parle de ce que j'ai vécu, de ce que je faisais, mais aussi de ce que je voyais chez mes collègues, même les expérimentés -, on se permet parfois de prendre une fois 2 semaines (p.ex. sports d'hivers à Noël) et les autres 2 semaines (vers Pâques), on bosse, ou alors on se prend 1 semaine et on bosse la 2e semaine.
Et en été... ben les élèves partent facilement 10 jours à 2 semaines avant les profs, parce qu'après le départ des élèves, ben on avait nos "conférences" (réunions) de fin d'année pour terminer les bulletins scolaires, définir les échecs, les redoublement, les "devoirs de vacances" ou les "examens de rattrapages" (mesures de compensations pour donner une chance à un élève d'éviter un redoublement).
Et à la rentrée... les profs sont là une grosse semaine, voire 10 jours avant les élèves, pour... les examens de rattrapages, pour voir les nouveaux horaires, savoir quelles classes on a, préparer les nouveaux programmes (quand on n'a pas les mêmes classes) etc.
Ce qui fait que les profs ont en été à peu près 4 à 4,5 semaines de congé.
Au total, quand on tient compte de tout, les profs ont, ici, peut-être une chance d'avoir 1 semaine de congés de plus que les employés du privé. En bossant facilement 50-55h par semaine...
(Et je me souviens de la joie des réunions de parents d'élèves qui duraient jusqu'à 22h30 le vendredi... Encore heureux qu'on ne doive pas se lever tôt pour être au poste le lendemain.)
Alors quand j'entends dire que les profs ne bossent pas ou autres PAF, je le prends mal. Je dis toujours, faites-le pendant un trimestre avant de critiquer.
Et je ne l'ai fait que pendant ~4 ans.
Et ici, les profs sont correctement (bien) payés, pas comme en France !
-S-