"Ma" Raph vs la "bienpensance", parce qu'Elle le vaut bien

Je t'adore ma Belle et talentueuse R.A.

Si j'avais écouté mon beau père, je n'aurais jamais écouté du Michael Jackson. Des fois que ça aurait donné de l'argent à un pédophile. Si j'avais écouté certains camarades de classe post bac, je n'aurais jamais été voir un film avec Tom Cruise. Des fois que ça ramène argent et croyants à la Scientologie. Même combat avec tant d'autres : Woody Allen, Mel Gibson, Bill Cosby, j'en passe.

À vrai dire je ne prends pas parti sur est ce qu'il a fait ceci ou vote cela. J'apprécie l'oeuvre que je dissocie très fort de l'humain. Un humain peut être pourri à l'intérieur et faire quelque chose de beau. Au nom de quoi n'aurais je pas le droit d'apprécier cette beauté ? Et, pire encore, si cet humain est accusé à tort et à travers ? Un humain qualifié de pourri par les autres parce que sa forme ne plaît pas ? Juste parce qu'on est arrivés à un point où tout sujet est "sensible". Où le moindre mot peut être retenu et utilisé contre toi, même hors tribunal? Je suis loin de dire que les crimes doivent rester impunis. Encore moins que l'on doit passer outre parce que l'auteur est célèbre ou artiste. Mais pourquoi me punir moi du droit de regarder, écouter, rire, aimer?

Tout ce pavé pour dire que c'est pas la peine de me demander d'arrêter de lire les bds de Marsault. Quand bien même il serait "ce qu'on dit de lui" ( faf, misogyne, votant extrême droite etc), en quoi ça m'enlève le droit de rire à ses dessins?

Je ne les impose à personne. Je n'en parle pas en permanence ni aux gens dont je sais qu'ils seraient blessés par cet humour. Leur liberté à eux c'est de ne pas subir ce que j'aime. Je respecte et je fais en sorte de ne pas les heurter. Ma liberté à moi, c'est de me marrer si j'en ai envie avec un dessin montrant d'un côté un hippie crado et de l'autre un ss flamboyant en uniforme avec les mots "s'habiller pour convaincre".

Si moi je trouve ça drôle, mon droit est d'en rire. Et votre droit est de ne pas avoir cette image sous le nez si elle vous déplaît. Je crois bien que c'est à peu près tout ce qu'il nous reste comme "liberté d'expression".

Haut de page