CNRS - Les ondes gravitationnelles font la première lumière sur la fusion d'étoiles à neutrons

Voir-imaginer sans le voir ce qui s'est passé il y a fort longtemps-loin avec Ligo-Virgo (détecteurs d'ondes gravitationnelles)... impressionnant !
Ce n'étaient pas des trous noirs cette fois ci car ça a duré beaucoup plus longtemps, une centaine de secondes contre une fraction de secondes.
Ensuite tout ce qui pouvait regarder vers la zone d'où sont venues les ondes a pointé ses télescopes/détecteurs.

Ils pensent aussi que la majorité des atomes lourds serait crées lors de ces fusions d'étoiles à Neutron.  Je cite le PDF:

Selon les modèles, la matière éjectée par la fusion de deux étoiles à neutrons est le siège de réactions nucléaires aboutissant à la formation de noyaux atomiques plus lourds que le fer (comme l’or, le plomb, etc.), grâce à l'abondance de neutrons. Cette matière très chaude et radioactive se disperse alors, émettant de la lumière dans toutes les longueurs d'onde, initialement très bleue puis rougissant au fur et à mesure que la matière refroidit en se dispersant. Appelé kilonova, ce phénomène jusqu’ici uniquement prédit par la théorie est ainsi confirmé de manière convaincante. On a donc observé ce qui est sans doute le principal processus de formation des éléments chimiques les plus lourds de l’Univers !

Me dire que l'or que j'ai à mon doigt est peut être issu de la fusion d'étoiles à Neutrons ... elles mêmes issues de Soleils qui se sont effondrés après avoir brûlés tout leur son combustible nucléaire en libérant leurs couches externes dans une supernova... *mindblow*

Les ondes gravitationnelles font la première lumière sur la fusion d'étoiles à neutrons

cnrs - Les ondes gravitationnelles font la première lumière sur la fusion d'étoiles à neutrons.jpg
cnrs.fr

Haut de page