Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Question quantique: Quelle est la "taille" / "zone d'effet" d'un photon ?

Oui, c'est "con" comme question, certainement mal posée pour un truc dual: onde/corpuscule le tout saupoudré de mécanique quantique.

Le "petit ami" habituel du photon c'est un électron.  Au niveau quantique, on ne sait pas trop où est l'électron dans ses nuages en strates autour du noyau...

La règle en gros pour qu'un photon soit "absorbé/absorbable" par un dit électron d'un atome, c'est que nos deux photon-électron soient à la bonne énergie l'un pour l'autre.  Et/ou qu'ils ondulent de la même manière ? ;)
Mais aussi que le photon puisse rencontrer l'électron en passant.  C'est là que je me demandais "m'enfin quelle est la zone de rencontre possible-quivabien entre le photon et l'électron" ?

Je pensais aussi qu'il y avait plusieurs types d'ionisation, j'ai aussi redécouvert là qu'il pouvait "juste" y avoir déviation:

Tout ce qu’il faut savoir sur les photons

superprof.fr ressources physique-chimie premiere-s optique photon.png
superprof.fr

Mais ça ne réponds pas à ma question: c'est une vue plane de tout ça ... en 3D et en "quantique", est ce qu'il y a un effet de "zone" dans laquelle le photon va interagir avec l'électron "probablement" autour du noyau ?
Est ce que c'est "la zone de l'onde" qui rencontre la "zone de l'onde" ? 
Ou c'est plus large, en tout cas pour l'électron qui est "un nuage autour du noyau" ?

J'ai cherché mais je n'ai trouvé que des trucs du style "pfff ça n'a pas de taille" !  Genre (ouch bobo tête) ou (oui sur jeuvideo.com =) ).