Comparatif gramme de CO2 / km / passager - Timo

À noter que pour le "tout électrique" ça doit être assez dur à calculer l'emprunte carbone.

Je cite Timo:

Question : à combien un train devrait être rempli pour être aussi polluant qu’un avion ?

TGV : 11 passagers, soit environ 2 par voiture.
Intercité : 16 passagers (entre 2 et 3 personnes par voiture)
TER : 77 passagers par train (environ 1 passager pour 3 places).

Le TER fonctionne avec un moteur diesel (les deux autres sont électriques), d’où la forte différence. Cela dit, le TER reste imbattable par rapport à l’avion ou à la voiture.
Ah et on a ça car l’électricité française est très fortement décarbonée (l’une des plus décarbonée au monde).

En terme d’émissions, une petite voiture c’est ~120 g de CO2 par km (ce qui en soit est une quantité énorme).

Pour une voiture hybride (Toyota Yaris par exemple) c’est 80 g / km

Pour notre TER : 29 g / km / passager
L’Intercité : 8 g / km / passager
Le TGV : 2,4 g / km / passager

L’avion, pour comparer, c’est autour de 140 g / km / passager (pour le Paris-Toulouse de son exemple).

(les chiffres prennent en compte les remplissages des avions)

Donc ouais : prenez le train si vous souhaitez faire des efforts sur le plan du CO2. Même un véhicule hybride n’y arrive pas à la cheville.

Le tweet auquel il a réagi:

Je ne sais plus qui me l’a demandé mais je vais répondre à cette question : "Quel devrait être le taux de remplissage des trains pour avoir les mêmes émissions de CO2 que l’avion ?"

twitter.com laydgeur taux de remplissage de train CO2 avion.jpg
twitter.com

Note: je vais poster plus de 3 Tranches par jour ces prochains temps, j'ai un peu trop de trucs dans ma liste "à poster"

Haut de page