Tweet de EENA112 sur l'AML suite à la disparition de Simon Gautier

Paix à son âme.  Le tweet date du 16 août, donc le corps du malheureux randonneur n'avait pas été encore retrouvé.
Ce long tweet en 11 messages m'a fait découvrir l'AML pour Advanced Mobile Location disponible sur les derniers iOs et Android (fifiche en Wikipedia).

En gros,

  • si tout va bien dans le meilleur des mondes, (météo, GPS ok, ...)
  • dans les pays qui l'ont activé (dixit le tweet à ce jour Austria, Belgium, Estonia, Finland, Iceland, Ireland, Lithuania, Moldova, Netherlands (The), New Zealand, Norway, Slovenia, United Arab Emirates, United Kingdom, United States)
    twitter.com EENA112 AML 1.png
  • en cas d'appel à un service d'urgence,
  • ce dernier peu activer à distance dans le smartphone compatible une localisation à quelques dizaines de mètres quelques  dans 85% des cas par ex en UK.

Par comparaison, en Italie, le système actuel, je cite:

Quand Simon a appelé le 112, les services de secours on reçu des données de localisation correspondant à une zone faisant plusieurs dizaines de km2, ce qui est assez inutile étant la configuration du terrain où se il se trouve.

Ensuite se greffent là-dessus les questions de sécurité du service, vie privée, suivi de personnes par piratage etc...
Mais bon, quand on voit par ex

  • la localisation des "zamis" sur carte dans les applis SnapChat par ex ... ou FB "Bidule est pas loin, vous voulez pas lui dire coucou ?"
  • ou Waze où évidemment on peut voir les autres =)
  • ou certains jeux en extérieur où on peut jouer à plusieurs
  • ou etc...

moi je dis, que PERSO, ça ne me gène pas qu'on me (re)trouve.

Autre question en l'air: en France, c'est un problème légal ?  De base le Wikipedia dit que fin 2020 ça devrait arriver en Europe GLOBALEMENT:

Several countries around Europe are testing AML with the aim of deploying it by April 2020.[10] Furthermore the European Electronic Communications Code mandates that all EU states must implement AML by December 2020.[11]

Haut de page