Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CNRS Lejournal - Un nouveau souffle pour le vent

D'où vient le vent et autres information intéressantes.  Surtout pour la météo: Mieux modéliser pour mieux prédire le temps
Réchauffement climatique: Est-ce qu'on peut en déduire, "plus chaud" ben "plus de vent" alors ? ...  ou les cellules de Hadley et de Ferrel vont changer de position/taille ?

Je cite:

Au IVe siècle avant notre ère, déjà, Aristote décrivait en détail dans ses Météorologiques, le zéphyr, le borée et quantité d’autres vents… Le philosophe grec avait aussi compris que la Terre était ronde. « D’où vient le vent ? Tout simplement du fait que notre planète est une sphère, explique Philippe Drobinski, directeur du Laboratoire de météorologie dynamique. Certaines régions du globe reçoivent plus d’énergie solaire que d’autres. La région équatoriale, exposée à un rayonnement solaire plus vertical que les pôles, accumule ainsi plus d’énergie. Ces répartitions inégales de chaleur créent des courants d’air, qui transportent l’énergie des zones en excédent vers les zones déficitaires. »

Un nouveau souffle pour le vent

lejournal.cnrs.fr un-nouveau-souffle-pour-le-vent.jpg
lejournal.cnrs.fr

J'ai découvert le fait qu'une zone fortement ensoleillée va progressivement manquer d’air, la pression atmosphérique diminue ; on est en zone de basse pression, dite aussi dépression.
Intuitivement j'aurai pensé à ce qu'un désert soit plutôt "anticyclone", mais en fait c'est logique que non =)