Hôpital de Valenciennes - une IA pour prédire l'afflux de patients aux urgences (Calyps - CALAI)

Une IA style: pour anticiper l'Avenir, digère ton passé.

Je cite:

Pour anticiper les flux de patients, la société suisse Calyps s'appuie sur les données -anonymisées- récoltées depuis plusieurs années par l'hôpital à chaque séjour d'un patient et les croise avec d'autres données, notamment sur la météo, les événements locaux (manifestations, matchs...) ou le trafic routier: l'algorithme peut ainsi faire des corrélations entre épisodes de verglas et entrées aux urgences.
    
"L'algorithme apprend à reproduire ce qu'il a vu dans le passé, à différentes échelles : il s'est passé ça hier, donc il se passera ça demain, il s'est passé ça le mois dernier, donc il se passera ça demain...", explique Hugo Flayac, directeur scientifique chez Calyps.

Le logiciel Suisse: calyps.ch/, leur pitch: "Grâce à CALAI, l’action est coordonnée, les ressources sont utilisées en réduisant les pertes de façon significative, le temps consacré aux patients est plus important, les soins prodigués sont de meilleurs qualité, les retours patient sont réduits et la marge dégagée permet de pérenniser l’activité de l’hôpital."

Cet hôpital français utilise l'intelligence artificielle pour prédire l'afflux de patients aux urgences

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