Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

RTL - interview sur la mort de cette pauvre Vanille - le dernier échange sur la Violence dans notre société m'a scotché

Extrait de l'interview qui commence vers 6:39 tapé avec mes petites mimine, désolé si il y a des fôteuHⓒ.  Entre (parenthèses) mes ajouts.

Yves Calvi:
Les chiffres de la délinquance publiés ce matin par le journal Le Figaro sont tout à fait inquiétants et ils parlent d'une aggravation pour le coup extrêmement importante.
(je cite Le Figaro: «Le nombre d’homicides augmente nettement en 2019 (970 victimes) alors qu’il était stable les deux dernières années», concède le SSMI. C’est une hausse de +8,5 % en un an. Et encore ne faudra-t-il pas oublier d’intégrer dans le raisonnement l’explosion des tentatives d’homicides. Celles-ci éclairent l’autre face de cette réalité criminelle. Car un meurtre raté ne saurait occulter l’intention de tuer.)

Alain Bauer (professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers à Paris):
Oui, c'est surtout les violences qui sont un problème.  Le taux d'homicidité, homicides, tentatives d'homicides qui ne sont que des homicides qui ont ?ratés? - coups et blessures volontaires - atteints son plus haut degré, depuis que la statistique existe, l'an dernier (note d'Arfy: il parle trop vite et là c'est la statistique de l'an dernier qui éclate tout depuis la création de la statistique)

Yves Calvi:
On a une explication ou on ne fait que constater pour l'instant ?

Alain Bauer:
Une violence sociale plus (+) violence sociétale, règlement de compte entre particuliers, déni de confiance, (déni de) légitimité dans les Forces de l'ordre et le système Judiciaire.  Les gens règlent leurs comptes tout seul.
Donc vous avez une violence sociale dans la rue, une violence sociétale dans la vie, et puis là vous avez une aggravation considérable sur ce qui est l’indicateur le plus douloureux, mais le plus représentatif de la violence (en) société ... l'homicide.

FichtreuHⓒ

Je suis plutôt quelqu'un d'optimiste, mais cette phrase m'a foutu un coup au moral.  Perso je crois en notre Justice, je crois en nos Forces de l'ordre.
J'espère que c'est passager.

Le podcast sur RTL: (oui ce Alain Bauer n'est pas un psychologue, il y a eu mort et il parle de ½ raté. Il ne parle pas de la pauvre Vanille au niveau du "raté" mais de son expertise sur l'Alerte Enlèvement lancée)

Alerte enlèvement pour Vanille, 1 an : "un demi raté", estime Alain Bauer

rtl.fr alerte-enlevement-pour-vanille-1-an-un-demi-rate-estime-alain-bauer.jpg
rtl.fr

L'article du Figaro cité dans le Podcast: L’année 2020 démarre par une explosion de violences mais il est payant.
Un autre du 18 janvier 2020 Agressions, viols, tentatives d’homicide: la délinquance a explosé en France en 2019 avec les chiffres.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?trackback/12580

Fil des commentaires de ce billet