Tiens, l'AML (Advanced Mobile Location) est en phase de test pour Android pour le 18 et le 112 depuis le 6 avril 2020

AML (Advanced Mobile Location): La localisation d'urgence via son smartphone, accessible SEULEMENT pour les services d'urgence.  en lisant l'article je me suis dit « tiens, ça en est où  ? »
Déjà non, ce n'est pas activé en France.
A pardon, cf "Expérimentation du service Advanced Mobile Location (AML ou localisation mobile avancée)" @ interieur.gouv.fr, c'est en phase de test depuis le lundi 6 avril 2020 à 9h00 sur toute la métropole pour les téléphones Android (appel du 18 et 112).  Pour ceux qui ont peur pour leur sécurité + législatif, il y a des paragraphes spécifiques sur le lien pour tenter de vous rassurer.

Une bonne idée, déjà utilisée par exemple dans certains états aux USA ou Européens pour qu'en cas d'appel d'urgence au fameux 911, les secours puissent envoyer un genre de "message codé" au téléphone pour qu'il se localise (antennes Wifi, GPS, ...).

Ensuite, oui comme toute techno, c'est potentiellement détourn-able.  Mais côté bénéfices - risques, PERSO je trouve que ce serait un plus: j'appelle les secours, je tombe dans les pommes ou "je sais pas où je suis", ben ils auraient plus de chances de me trouver.  Surtout que des services équivalents existent déjà dans certaines voitures en cas d'accident.

Prochaine génération des services d’urgences

servicesmobiles.fr prochaine-generation-des-services-durgences.jpg
servicesmobiles.fr

La papage Wikipedia de l'AML
J'en parlais déjà l'année dernière : Tweet de EENA112 sur l'AML suite à la disparition de Simon Gautier

Haut de page