SHINE -- single high-level impulse noise -- ou comment une vieille télé a bloqué l'ADSL dans un village Anglais pendant 18 mois =)

Mouarf, les pauvres!
J'ai trouvé cette définition Française de SHINE: On  appelle  SHINE  (événement  de  bruit  impulsionnel  élevé  unique)  un  bruit impulsionnel  qui  ne  semble  pas  se  répéter  périodiquement,  mais  qui  se  produit  de  manière imprévisible.  Ils en parlent un peu sur la papage Wikipedia de l'ADSL.

Ça me rappelle une anecdote dans un ancien taf, le siècle dernier.  Tous les mardis matin, entre 7 heure et 8 heures, un client perdait la connexion entre lui et ses serveurs distants.
Bilan, fallait se déplacer (ouaip, à l'époque tout faire à distance, pas possible ... et en plus plus de réseau hein) pour redémarrer les routeurs / télécoms / lignes spécialisées.
Ça a duré longtemps jusqu'à ce que plein d'ingés de tous les côtés trouvent que c'était une ligne FT (France Télécom) qui passait sous une voie de chemin de fer qui en était la cause.
Why ?  Tous les mardis, entre 7h et 8h, un train de marchandises SUPER lourd et LONG passait par là...et les vibrations / appuis causaient des erreurs / pertes sur la ligne.  Et vu que ça durait longtemps, tous le matos au 2 bouts se mettait en défaut "faut qu'un humain passe". =)

C'est bon, j'ai fini mes histoires de vieux cons. Vous pouvez maintenant parler si vous voulez de la 5G, des zondes, ... :P

An old TV crashed entire town's broadband every day for more than a year

cnet.com an-old-tv-crashed-entire-towns-broadband-every-day-for-more-than-a-year.jpg
cnet.com

Haut de page