Pour info, aucune idée du pourquoi / comment ... c'est arrivé chez mes parents et chez une voisine ...
Résumé: c'est un problème de sécurité, Thunderbird 78 EXIGE des certificats plus récents que ne le fournissent certains providers d'emails...
On a du faire ce qui est décrit là: https://forum.free-reseau.
Je cite:
Dans l'éditeur de configuration:
security.tls.version.min
value = 3 --> security.tls.version.min value = 1
Note, pour aller dans l'éditeur de configuration
- ouvrir Thunderbird
- aller dans "Outils"
- Puis "Options"
- Scroller TOUT EN BAS ... c'est long
- et hop, il y a un bouton "Traditeur de configuration"
Ensuite, valider "Je prends le risque", et dans "Recherche" copier le security.tls.version.min
dedans, double cliquer dessus sut la liste, et changer la valeur en 1.
A noter que
Alors, est-ce que c'est lié au passage à 78 ou aux problèmes réseaux de Free.fr récents AUCUNE idée.
Ils en parlent aussi chez Thunderbird: https://support.mozilla.org/en-US/questions/1295861, donc plus chez Mozilla.
Et surtout dans leur FAQ: https://support.mozilla.org/en-US/kb/thunderbird-78-faq
Bref peut être aussi chez Free avec un certificat trop vieux =)
En gros, ici, quand Free passera en TLS 1.2 ça marchera tout seul.