Mon autopsie de "Comcor" - Étude des facteurs sociodémographiques, comportementaux et pratiques associés à un risque d’infection par le SARS-CoV-2 @pasteur

*spoiler* « c'est compliqué » et avec extrapolation de la part des Journaleux (et des Politiques ?)

Après avoir entendu des cris d'horreurs, « on nous ment, on nous spolie, on nous prend pour des cons, #macrondemission, ils se foutent de notre gueule » depuis ce matin sur les zondes et le Net, genre, ils ont fait ça QUAND/PENDANT QUE les restaurants et bars sont fermés et ils trouvent que la fréquentation des restos et bars fait prospérer la COVID ... maiskisontlon ... je suis allé voir cette étude à la Source, aka Pasteur, pendant la pause de midi.

*facepalm* ou autre chose ?
Déjà le lien du point d'entrée de l'étude sur le site de Pasteur (sur, je cite, invitation de la CNAM, d'un proche ou de Ipsos).

Étude des facteurs sociodémographiques, comportementaux et pratiques associés à un risque d’infection par le SARS-CoV-2

pasteur.fr sars-cov-2-covid-19-institut-pasteur projets-recherche etude-facteurs-sociodemographiques-comportementaux-pratiques-associes-risque-infection-sars-cov-2.jpg
pasteur.fr

Et ensuite, pour aller plus loin et analyser

  1. les résultats préliminaires de Pasteur COMMUNIQUÉ DE PRESSE 17.12.2020 - Étude ComCor sur les lieux de contamination au SARS-CoV-2 : où les Français s’infectent-ils ? qu'ils ont du envoyer à l'AFP je pense
  2. et le PDF qui va avec (toujours de Pasteur) Etude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARS-CoV-2 (ComCor).

Donc, c'est, JE RÉSUME, un gros sondage, pendant le confinement, post j'ai attrapé la COVID-19 HoupaHⓒ, sondage volontaire (pas obligatoire) où les gens remplissent ce qu'ils ont fait avant d'attraper la maladie.  Je cite:

L’étude ComCor est une étude cas-témoins. Elle est proposée à la fois à des personnes ayant récemment été diagnostiquées positives pour la maladie COVID-19 et à des personnes « témoins », n’ayant pas eu d’épisode de COVID-19. L’objectif de cette étude est de comprendre comment et dans quelles situations les personnes ont été infectées par la COVID-19.

En analysant les différences entre les réponses des personnes infectées « cas » et celles des témoins, nous pourrons évaluer les facteurs sociodémographiques, les comportements et les pratiques augmentant ou diminuant le risque d’être atteint par la COVID-19.

La participation consiste en :

  • Un questionnaire en ligne
  • Pour certains participants complété d’un questionnaire téléphonique dans les deux semaines suivant la participation au questionnaire en ligne.

Je suppose que dans les questions des différents panels, il y avait "vous avez été dans un resto / bar" (oui même si c'était en théorie fermé ... mais ça n'existe).

Et donc, je cite cette fois ci le PDF page 4,
(la partie "interprétation" est tout à la fin, à la page 26 et il y manque je pense une précision de poids sur le "sur-risque")

Travailler dans les métiers du commerce augmente légèrement le risque d’être infecté, mais on ne peut exclure des fluctuations aléatoires d’échantillonnage. En fraction attribuable, les réunions privées et la fréquentation des bars et des restaurants ont été responsables de la plus grande part des infections : 19% et 12%, respectivement.

Bref, t'es commercial, tu arrives à faire tes réunions de bouftravail au resto ou bar, même fermé, pour pouvoir bosser, faut pas pousser! ;)
J'imagine par exemple que ça se passait peut être dans les Hôtels avec resto réservés à leurs clients ?

Et de là, extrapolation sur le reste de la population un peu boaf je trouve.  Mais bon, je ne suis pas spécialiste, c'est peut être valable comme raisonnement sociodémographique hein.

En tout cas chapeau bas aux gens infectés qui ont osé dire "à postériori, je pense que j'ai attrapé ça au resto" ! ;)

Haut de page