To be or not Toubib - L'Agence Européenne du Médicament vient de rendre son verdict : il existe un lien entre le vaccin AstraZeneca et les phénomènes de thromboses.

Beau billet, bon on a BEAUCOUP plus de risques donc que l'histoire de la chauve-souris enragée associée au digicode en état d’ébriété.
Mais bon, bénéfice-risque ... toussaHⓒ

To be or not Toubib

facebook.com To be or not Toubib - L'Agence Européenne du Médicament vient de rendre son verdict.jpg
facebook.com

Pour les allergiques de FB, le texte:

‼ Information rapide ‼

🎙 L'Agence Européenne du Médicament vient de rendre son verdict : il existe un lien entre le vaccin AstraZeneca et les phénomènes de thromboses.

Ce lien est encore non élucidé, plusieurs hypothèses sont formulées :
◾ L'injection par erreur en veineux du vaccin ?
◾ Un phénomène de TIH comme dans les injections de Lovenox (où le corps produit des auto-anticorps dirigée contre ses propres plaquettes) ?
◾ La susceptibilité de facteurs confondants (genre les fumeurs ou les femmes jeunes sous pilule qui ont déjà plus de risques de faires des thromboses) ?

🧐 Cela ne remet pas en cause la balance bénéfice-risque du vaccin dans l'état actuel de la pandémie en France.
❓ Pourquoi ❓
Voici les chiffres européens :
86 cas de thrombose sur 25 millions de personnes ayant reçu le vaccin et 18 décès. Donc un risque de 1 sur 300.000 de faire une complications de type thrombotique.
🚗 C'est moins que d'avoir un accident de bagnole en gros en prenant votre voiture pour aller au travail.

🟥 Que reste-t-il des indications pour ce vaccin ?
Comme ces phénomènes ont surtout été relevés sur des personnes jeunes, le vaccin est désormais réservé aux plus de 55 ans.
Rappelons que le risque d'avoir un CoVid sévère/Décès dans cette tranche d'âge tourne autour de 1 sur 1000 de chances vs 1 sur 300.000 de chances de thromboses post-vaccin…
Voilà pour la balance bénéfices-risques 🩺
Autre exemple : Risque entre 1-2 chances sur 1000 par an en France pour Embolie Pulmonaires et Phlébites en temps ordinaire.
Et cela n'a, à priori, pas de rapport avec des antécédents personnels de problèmes de coagulation ou thromboses.

[Et non, toujours aucune informations sur les personnes qui ont eu une première dose d'AstraZeneca et qui ne sont plus éligibles pour la seconde dose à l'heure actuelle !]

📊 Image/Graphique d'illustration du Dr Francis Berenbaum

Haut de page