Partager à toutes et tous (enfin ceux que çà intéresse) ce que je note sur le net

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Menshealth.fr - Article sur les bonnes position pour notre dos

Site:


http://www.menshealth.fr/Avez-vous-un-bon-positionnement_161.html

Je cite (et confirme) :

Adoptez les bonnes positions

...

Votre tête pèse en moyenne 4 kilos. Si votre menton se déplace seulement de 7 centimètres vers l’avant, ce que vous faites quand vous travaillez à l’ordinateur, les muscles de votre cou, de vos épaules, du haut de votre dos doivent alors soutenir l’équivalent de 5 kilos. C’est une augmentation du poids de 38% et cela bien souvent pendant des heures. Ce mauvais positionnement peut entraîner ce qu’on appelle la cyphose : la maladie du dos courbé.

...

Problème n°2 : Votre position au travail

Si vous souffrez d’une mauvaise posture au bureau, changer vos habitudes ne vous garanti pas la fin de vos problèmes de dos. Après tout, les 30 petites minutes par jour que vous passez à faire de l’exercice représentent seulement une fraction de seconde par rapport au temps que vous passez assis dans une mauvaise position.

Si vos épaules sont courbées vers l’avant pendant de longues périodes, les muscles de votre poitrine se raccourcissent. La distance dont ils ont besoin pour étendre les bras lorsque vous êtes avachi est plus courte que lorsque vos épaules sont tirées vers l’arrière.

Au fil du temps, les muscles de la poitrine s’adaptent à cette position et raccourcissent leur longueur, tirant ainsi les épaules vers l’avant. Par conséquent, bon nombre des stabilisateurs de l’épaule sont à rude épreuve, ce qui les rend plus faibles.

Exercices : Faites des mouvements d’étirement de vos muscles tous les jours. Ils forcent les muscles de votre poitrine à s’étirer et les empêchent de devenir trop courts de façon définitive.

Au travail, faites 10 rétractations du coude à chaque heure de travail que vous passez à un ordinateur. Levez-vous et faites rouler vos épaules comme lorsque vous haussez les épaules, mais vers l’arrière, le bas, le haut et vers l’avant. Puis rapprochez vos omoplates l’une vers l’autre. Maintenez la position pendant trois secondes. Et concentrez-vous sur le maintien de votre tête qui doit être alignée sur vos épaules, vos hanches et cela à tout moment de la journée.

Et gardez la tête haute !

Je donnerai aussi les règles suivantes pour les personnes devant un ordinateur:

  • en position assis, avoir les épaules parallèles et au dessus du bassin !  C'est la position idéale pour que le dos ait le moins d'efforts possibles à faire
  • tourner la tête de temps à autre
  • avoir son écran à "1 bras" de ses yeux
  • avoir le menton haut devant son écran
  • éviter de s'affaler sur soi même (pencher en avant) c'est bobo dos assuré dans quelques années ..  de même d'avoir son bassin à distance du dos de la chaise
  • marcher un peu toutes les 20 minutes, prendre de grandes inspirations de temps à autre
  • s'étirer avant d'en ressentir le besoin (dur)
  • etc ...