Partager à toutes et tous (enfin ceux que çà intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Bitcoin/LiteCoin/... kézako - petite explication/démo avec cet article

Une monnaie virtuelle ... oui mais monnayable (in)directement: puissance de calcul louée == litecoin == Crypto monnaie == $$$
La masse monétaire des BitCoins est de ~8,500 million USD en Novembre 2013 et de 6,670 today million USD... cf coinmarketcap.com/ ... ça bouge ...

Je cite l'artricle: L'idée peut paraître curieuse de prime abord. Mais il faut savoir que les GPU Radeon sont aussi très doués pour générer des monnaies virtuelles. Pas du Bitcoin directement ; les GPU ou CPU standard ont été éclipsés par des ASIC dédiés beaucoup plues rapides. Mais le Litecoin par exemple est encore tout à fait à portée : avec une Radeon HD 79xx on peut créer 1 Litecoin (1 LTC) en quelques jours et à 30 $ le LTC, l'opération peut être rapidement rentable.

Mais ... ces réseaux de monnaie virtuelle ne se basent que sur les "réseaux" comme TOR , sur ceux qui y croient ... y investissent, les échangent.
Elles ont une Bourse, des cours, etc ... des spéculations, etc.

Et le côté cryptographique ?  Lisez la FAQ:

Comment sont créés les Bitcoins ?

De nouvelles pièces sont générées par un nœud du réseau à chaque fois qu'il trouve la solution à un certain problème de calcul (c'est-à-dire qu'il crée un nouveau bloc), pour lequel un temps moyen de résolution peut être calculé. La difficulté du problème est ajustée de sorte que lors des 4 premières années du réseau Bitcoin, 10 500 000 pièces soient créées. Ce montant est divisé par deux tous les 4 ans : il sera donc de 5 250 000 à partir du 4e anniversaire du réseau jusqu'au 8e, de 2 625 000 du 8e anniversaire au 12e, et ainsi de suite. Le nombre total de pièces en circulation approchera alors à terme les 21 millions.

Bref,

Source:

Une pénurie de Radeon due au Bitcoin ?


Exemple d'une mini ferme à Litecoin (source : litecointalk.org)
tomshardware.fr

Boah, moi j'en étais resté à plier des molécules pour la science ou à écouter l'espace pour le SETI ;)

Mais ... si je retrouve le HD de plus haut ...