Partager à toutes et tous (enfin ceux que çà intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Presse-citron - Miner des Bitcoins avec un crayon et du papier ?

Miner du bitcoin c'est en gros (mais alors GROS résumé) faire des calculs, généralement par un ordi pour tenter de gagner des "bouts" de bitcoins en échange.
Une définition que j'ai tirée de bitcoin.fr/minage/:

« Pour décrire le minage, on pourrait utiliser l’exemple d’un gigantesque concours de sudoku où les participants recommence une nouvelle grille dès que quelqu’un trouve une solution, et dont la difficulté s’ajuste pour qu’en moyenne une grille soit résolue toutes les dix minutes.
Imaginons une grille géante de sudoku, avec plusieurs milliers de lignes et de colonnes. Il serait assez facile de vérifier qu’une grille terminée est bien remplie. Mais […] il faudra beaucoup de travail pour la terminer ! La difficulté des grilles peut être ajustée en changeant leurs tailles […], mais elles peuvent toujours être vérifiées facilement même si elles sont très grandes.
Les puzzles à résoudre dans le réseau bitcoin se basent sur les hash cryptographiques et présentent les mêmes caractéristiques que ces grilles de sudoku : ils sont très difficiles à résoudre mais il est très facile de vérifier qu’une solution est bonne, et leur difficulté peut être ajustée. » – Andreas M. Antonopoulos.

Et donc là ce ouf (Ken Shirriff) explique comment le faire à la main des étapes de "hashing"/hachage en SHA-256. Mais par contre, il n'y arrive pas en moins de 10 minutes par "grille" ;)
SHA-256 ? Je cite Wikipedia: SHA-2 (Secure Hash Algorithm) est une famille de fonctions de hachage qui ont été conçues par la National Security Agency des États-Unis (NSA).
Fonctions de hachage ? C'est en informatique une méthode qui va tenter de créer à partir d'un fichier par exemple un identifiant petit (quelques octets, pour le ) et "assez unique".  Cad que si vous changer une lettre dans le fichier, l'identifiant changera aussi.

Il mine des bitcoins avec un papier et un crayon

Presse-Citron mine_pencil_1-w500.png
presse-citron.net

L'article qui date de 2014 en anglais et qui explique sa méthode: righto.com/2014/09/mining-bitcoin-with-pencil-and-paper.html