Partager à toutes et tous (enfin ceux que çà intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

EPFL - Stimulation électrique et rééducation assistée par un robot ont permis à des rats paralysés de réapprendre à marcher après une lésion de la moelle épinière

Dans la série l'Homme réparé.  La suite de 2012 "Des stimulations sur des rats pour "réparer la moelle épinière""

Je cite:

Dans cette expérience décrite dans la revue Nature Neuroscience, des rats rendus paraplégiques ont réappris à marcher grâce à une thérapie associant deux méthodes. La première est une stimulation électrochimique de la moelle épinière : une injection de molécules et une stimulation électrique au-dessous de la lésion de la moelle épinière, pour activer les muscles des jambes.

La seconde approche est une rééducation assistée par un robot, avec un harnais de soutien connecté qui allège le poids de l'animal. Les rats ont ainsi retrouvé l'usage de leurs pattes qui avaient été paralysées après une lésion de la moelle épinière. Les chercheurs de l'EPFL ont aussi comparé le cerveau de rats sains et des rats paraplégiques qui avaient réappris à marcher. Ils ont observé une réorganisation des connexions neuronales au-dessus de la zone de lésion : le message moteur cérébral a pu utiliser d'autres voies nerveuses que celles qui avaient été endommagées.

Stimulation électrique et rééducation assistée par un robot ont permis à des rats paralysés de réapprendre à marcher. Grâce à ces techniques, des chercheurs de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) ont provoqué la formation de nouvelles connexions nerveuses.

Cortico–reticulo–spinal circuit reorganization enables functional recovery after severe spinal cord contusion.jpg
futura-sciences.com