MIT Self-Assembly Lab - un liquide "à imprimer" en 3D pour créer des objets gonflables

Son petit nom "Liquid Printed Pneumatics", avec une technique d'impression "dans du gel" à laquelle on avait déjà pensé avec Thib, mais pour des potentiels "organes en 3D".

Le pitch:

Le matériau mis au point a été baptisé Liquid Printed Pneumatics et prend la forme d’une structure gonflable capable de changer de taille et de forme, par ailleurs imprimée à partir d’un liquide particulier. Des couches successives de matériaux liquéfiés (caoutchouc, plastiques) ont été déposées dans une cuve de gel maintenant le liquide en place. Ainsi, il s’agissait de produire des structures pneumatiques plus grandes et plus élaborées que celles obtenues à l’aide d’une imprimante 3D classique.

« La structure est programmée avec de l’air. Il vous suffit d’envoyer différentes impulsions pour la faire varier », a déclaré Skylar Tibbits, à la tête du MIT Self-Assembly Lab. En effet, les structures sont équipées de chambres à air, et la variation de l’air pourra faire prendre différentes formes à la structure ou encore lui conférer différents niveaux de fermeté et d’élasticité, comme le montre l’exemple ci-dessous :

Quel est ce nouveau matériau gonflable obtenu via l’impression 3D ?

sciencepost.fr quel-est-ce-nouveau-materiau-gonflable-obtenu-via-limpression-3d.jpg
sciencepost.fr
La vidéo:

Haut de page