Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Moringa oleifera, ses graines broyées + sable pour avoir de l'eau potable - f-sand

Cool. L'arbre originaire d'Inde Moringa oleifera s'appelle aussi brède mouroum et néverdier (venant de « never die »).
Un arbre très répandu et déjà utilisé.

Et donc je cite Wikipedia pour ses qualités de filtration:

Les graines de moringa contiennent un polyélectrolyte cationique qui a montré son efficacité dans le traitement primaire de l'eau (élimination de la turbidité), en remplacement du sulfate d'alumine ou d'autres floculants28. L'avantage de l'utilisation de ces graines est double :

  • la substitution de floculants importés par un produit local facilement accessible permet une économie importante de devises pour les pays du Sud où l'eau potable est souvent polluée,
  • ce floculant, contrairement au sulfate d'alumine, est non toxique et totalement biodégradable.

Le tourteau de graines de moringa, obtenu comme sous-produit de la pression des graines pour l'extraction de l'huile, est utilisé pour filtrer l'eau par floculation pour produire de l'eau potable pour l'homme ou les animaux29,30. Cette substance peut aussi être utilisée pour l'aquaculture d'algues, dans les usines de pâte à papier, les caves viticoles ou le secteur minier. La production et l'utilisation du moringa dans des conditions économiques réelles est en train d'être mise au point.

Plusieurs organismes ont isolé dans les graines de moringa, la protéine active à l'origine de ses propriétés floculantes : il s'agit d'un dimère cationique31 , qui absorbe et neutralise la charge colloïdale dans les eaux troubles, provoquant l'agglutination des particules colloïdales entre elles, ce qui rend les particules en suspension plus facile à enlever par décantation ou filtration. Le tourteau de graines de moringa supprime la plupart des impuretés de l'eau.

Dans l'article, ils parlent donc bien du, mais en y rajoutant du sable ce qui permettrai d'utiliser le tourteau de graines de moringa plus longtemps pour filtrer sans que ce soit colonisé par des bactéries par ex.  Et l'eau filtrée sera plus "propre" et buvable plus longtemps.

The seed that could bring clean water to millions

phys.org news 2018-06-seed-millions.jpg
phys.org