Mot-clé - Space

Fil des billets - Fil des commentaires

trustmyscience - Une nouvelle théorie controversée de la gravité remet en question l’existence de la matière noire

Selon la nouvelle théorie, il est possible d'expliquer l'expansion de l'Univers et le mouvement des galaxies en l'absence de matière et d'énergie noires.

Controversée qu'ils disent, mais why not ? Un éminent physicien propose une nouvelle théorie dite « postquantique de la gravité classique », selon laquelle il n’y aurait pas besoin de matière noire et d’énergie noire pour expliquer l’expansion de l’Univers et la rotation des galaxies. Selon ce  […]

Lire la suite

futura-sciences - Deux trous noirs de 28 milliards de masses solaires sont bloqués depuis des milliards d'années, pourquoi ?

The Final Parsec Problem: do SUPERMASSIVE black holes ever MERGE?

Autrement dit, est-ce qu'il pourrait y avoir des "limites" à la taille d'un trou noir ?

Deux trous noirs de 28 milliards de masses solaires sont bloqués depuis des milliards d'années, pourquoi ?

The Final Parsec Problem: do SUPERMASSIVE black holes ever MERGE?
futura-sciences.com

En étudiant d'un peu plus près ce système, il s'avère que les deux trous noirs semblent bloqués sur leur orbite avec une période orbitale d'environ 30 000 ans depuis plus de trois milliards d'années. Selon les astrophysiciens, toutes les données collectées et analysées confortent la théorie qui veut que ce soit en fait la masse d'un trou noir binaire supermassif qui joue un rôle clé dans le blocage d'une fusion potentielle.

La vidéo:

Lire la suite

JDG - Comment le télescope James Webb a-t-il pu mettre fin à 37 ans de débat en une seule photo ?

Les scientifiques n’ont donc pas “vu” l’étoile à neutrons au cœur de SN 1987A. Ils ont par contre repéré des “traces signatures” de son existence avec ces deux raies spectrales.

Étoile à Neutron théorisée ou trou noir après l'explosion en 1987 d'une supernova (SN 1987A) ? Une preuve indirecte Les scientifiques n’ont donc pas “vu” l’étoile à neutrons au cœur de SN 1987A. Ils ont par contre repéré des “traces signatures” de son existence avec ces deux raies spectrales.  […]

Lire la suite

Haut de page