Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bonne idée, donc à souligner: Des lunettes en silicone à 1 dollar !

Aflelou n'a qu'à bien se tenir (merci Go) !!! Je cite: [29 août 2008 - 12:09]

Des lunettes bon marché pour corriger soi-même ses troubles de la vue ! La Banque mondiale annonce le lancement de ce projet, pour sortir du flou un milliard de personnes qui, dans les pays démunis souffrent de problèmes visuels.
Particularité de ces lunettes : elles recourent en guise de verres correcteurs, à deux membranes flexibles qui renferment de l’huile de silicone. A l’aide de deux petits flacons installés sur les branches des lunettes, les porteurs peuvent ainsi pomper la silicone pour les ajuster à leur vision. « Les verres deviennent alors plus convexes ou concaves, selon que la personne est presbyte ou myope » précise la Banque mondiale. Et une fois les « verres » réglés, il suffit de retirer les flacons des branches.

Cette idée qui a mûri dans les laboratoires de l’Université d’Oxford (Angleterre) est le fruit d’une collaboration entre la Banque mondiale et l’ONG britannique Adaptive Eyecare Limited. Les lunettes seront vendues au prix unitaire d’un dollar.

Avec un optométriste pour un million d’habitants, l’Afrique pourrait connaitre un bouleversement spectaculaire avec l’arrivée de ces lunettes. A l’instar du Ghana, où un projet pilote a déjà permis d’en distribuer 10 000 paires. « Soixante-dix pour cent des personnes qui ont reçu ces lunettes ont pu corriger elles-mêmes leur vision au moins aussi bien, sinon mieux qu’un optométriste professionnel » se réjouit la Banque mondiale. Voici donc un bel exemple de projet à la fois peu onéreux et simple à mettre en œuvre, susceptible de faire avancer concrètement l’alphabétisation dans les pays les plus pauvres. Et partant, le progrès social et économique.

Source : Banque mondiale, 1 août 2008
Source: http://www.destinationsante.com