Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CNRS : Nos ancêtres (Gaulois) avaient raison, il s'en faut de peu que le ciel ne nous tombe sur la tête

Source: publication du CNRS "Confirmation expérimentale des théories sur la surfusion ou pourquoi l'eau ne gèle pas dans les nuages".


http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1862.htm

En gros, comment que ça se fait que les nuages de gouttelettes d'eau ne gèlent pas tout là haut quand il fait en dessous de zéro !?!?
Ben facile, la faute aux pentagones !  Sinon, je vous laisse imaginer le fait de se prendre un Cumulo Nimbus sur la tête ;)

Blague à part, il semblerait que pour cristalliser, les fines gouttes d'eaux auraient besoin d'impureté (l'équivalent des bulles de gaz dans le Champagne qui se forment sur les impuretés du bord du verre).

Or tout la haut l'air est très pur, donc dur dur.  Mais pourquoi ???  Parce que les molécules d'eau liquides sont plus ou moins en formation "pentagone" qui ne permets pas de lancer la cristallisation (solidification) à basse température.

Tout cela a été prouvé avec de l'or à l'état liquide qui aurait du se solidifier mais, vu qu'il se trouvait dans une structure pentagonale "forcée" par le support de "surface de silicium 111 avec un revêtement spécial", il restait liquide.