CERN - un peu d'anti matière ?

Boum ou aspi ou pas ou ...

Annonce du CERN, ça y est, de l'antimatière a été ... avant de dire des bêtises, allez plutôt lire le communiqué là: http://public.web.cern.ch/public/Welcome-fr.html.

Je cite:

17 nov 2010

Des atomes d’antimatière produits et capturés au CERN

IMAGE - Diagram of the ALPHA antihydrogen synthesis and trapping region

Schéma montrant la région où les atomes d'antihydrogène sont produits et capturés dans le dispositif de la collaboration ALPHA. IMAGE: Nature, copyright Macmillan Magazines 2010.

L’expérience ALPHA au CERN vient de réaliser une avancée importante dans le développement de techniques pour comprendre l’une des énigmes de l’Univers, à savoir, ce qui différencie la matière de l’antimatière. Dans un article publié aujourd’hui dans la revue Nature, la collaboration annonce qu’elle a réussi à produire et à capturer des atomes d’antihydrogène. Cette avancée va ouvrir la voie à de nouvelles méthodes pour réaliser des mesures précises sur l’antihydrogène, et ainsi permettre aux scientifiques de comparer la matière et l’antimatière.

L’antimatière – ou plutôt l’absence d’antimatière – reste l'un des plus grands mystères de la science. La matière et l’antimatière sont identiques, mais ont une charge opposée. Elles s’annihilent au contact l’une de l’autre. Lors du big bang, matière et antimatière devraient avoir été produites en quantité égale. Or, nous savons que notre monde est constitué uniquement de matière : l’antimatière semble avoir disparu. Pour découvrir ce qu’il est advenu de l’antimatière, les scientifiques utilisent diverses méthodes qui ont pour but de déterminer si une infime différence entre les propriétés de la matière et celles de l’antimatière pourrait apporter un début d’explication.

Haut de page