Special Poil: Licenciement d'une femme pour cause de chemisier transparent et ...

La semaine dernière une polémique sur une femme qui avait porté plainte pour discrimination parce qu'après un entretien on lui avait dit qu'elle n'était pas retenue parce qu'elle "sentait la fumée" (source: Recalée lors d'un entretien car elle "empeste le tabac") m'a rappelé une histoire entendue il y a quelques temps:

Licenciement d'une femme pour cause de chemisier transparent et poitrine nue

(source image:
Artiste: Le Van De  Gouache: 'Femme au chemisier transparent')

Une source:: http://www.avocatalk.fr/talk/index.php?post/2008/10/14/L-employeur-peut-il-licencier-une-femme-salariee-pour-cause-de-chemisier-transparent-et-poitrine-nue aucune idée si c'est une légende urbaine ou pas ...

La source de la source : CA Nancy, 29/11/1982. YN Avocat Lyon juin 2010.  A voir si c'est publié quelque part (pas trouvé, j'ai juste vu le site de la CAA de Nancy créé en 1987, rien d'autre ...)

Bref,

  • on peut facilement se faire licencier pour des raisons "physique" que ce soit visuel ou olfactif
  • mais lors d'un entretien ne pas faire de discrimination !!!
  • Achtung de ne pas entrer en conflit avec votre environnement proche ... là j'avais entendu que ce n'était pas tant le chemisier et les seins qui choquaient mais peut être l'effet sur les collègues autour ... mais aucune preuve/écrit !  Une légende urbaine certainement ;)
  • et surtout: ne pas être franc dans les raisons de non sélection ...
  • pffff

Haut de page