Les Bishnoïs, pionniers de l’écologie depuis le XVè siècle

Source:


http://www.marcelgreen.com/article/lire/2015

Belle histoire sur une expérience centenaire, de ma citation: "On peut user de tout, mais sans en abuser !".

Je cite l'article: Les Bishnoïs sont les membres d'une communauté vivant au Rajasthan, au Nord de l'Inde. Ils ont adopté des préceptes de vie en harmonie avec la nature, et ce dès le XVe siècle. ...

L'histoire du peuple Bishnoïs commence en 1485, lorsque les Rathores, des seigneurs richissimes habités par la folie des grandeurs, décident de se faire bâtir des palais pharaoniques. Pour cela, il se mettent à couper des quantités de bois ; s'ensuit une terrible sécheresse qui met à mal tout le pays. Mais ce désastre écologique est attribué  à la colère des dieux, jusqu'à ce qu'un homme, un simple paysan, Jambaji , comprenne les vraies raisons de la sécheresse : l'eau était retenue par les arbres, et la déforestation a déréglé tout cet équilibre.

Il fonde alors une communauté régie par 29 principes fondamentaux, qui impliquent la protection et la vénération des arbres et des animaux, tout comme s'il s'agissait de membres de la famille.

A lire sur wikipedia, "Le sacrifice d'Amrita Devi" en 1730 où des Bishnoïs se sont interposés entre des coupeurs de bois et leurs arbres et ont été massacrés.

Et aussi leurs 29 préceptes: 2 Les 29 commandements des Bishnoïs ça fait presque Avatar !  Et j'ai bien aîmé leurs proverbes, plein de bon sens (là aussi Quelques proverbes Bishnoï).  Le dernier excepté ... ;)

Haut de page