Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Diamonds - A cancer patient's best friend

Bon, ce sont des nanodiamants ou NPD (nanodiamond particle). Donc côté collier et autres bagues, on va laisser tomber.
Par contre

  • ils sont nanoscopiques, 
  • peuvent pénétrer les cellules sans dommages et sont bio compatibles (n'ont en théorie aucune action sur la vie de la cellule),
  • on peut les détecter dans les cellules par leur réflexion de la "lumière" et ce en fonction de la forme qu'on leur donne,
  • on peut les construire pour qu'ils se fixent à un ADN spécifique par exemple,

A quoi ça sert ?

Ben c'est une sorte de sonde qui peut alors donner des informations sur la cellule et aussi potentiellement délivrer un "traitement". Nos amis les chercheurs veulent les utiliser pour monitorer des cellules cancéreuses histoire d'essayer d'y comprendre un peu plus "quelque chose".  Je leur souhaite toute la réussite possible !

Je cite:

Délivré précisément à la cellule cible, ces biomolécules peuvent mesurer, contrôler ou même modifier des éléments biologiques dans la cellule. Le NPD devient alors non seulement un outil pour surveiller et détecter des changements précancéreux, mais aussi potentiellement pour y remédier.
"Dans l'ensemble, cette combinaison de propriétés en font PND uniques dans leur capacité non seulement de suivre et de fournir des images de processus cellulaires et événements biomoléculaires, mais aussi pour atteindre l'objectif précis de livraison de biomolécules spécifiques pour des fins potentiellement thérapeutique, ainsi que des fins de surveillance », explique le professeur Nesladek.

Source:

Diamonds - A cancer patient's best friend


ec.europa.eu