Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un virus apprenti sorcier pour combattre un cancer ?

Extrait;

Un virus génétiquement modifié pour cibler les cellules tumorales vient de montrer qu’il augmentait significativement l’espérance de vie de patients en phase terminale du cancer du foie. Nommé Pexa-Vec et testé également pour d’autres cancers, il semblerait là encore plutôt efficace. Si tout se passe bien, il pourrait être proposé d’ici 5 ans.

Donc, on jour avec le feu peut être MAIS c'est sur des patients avec un cancer du foie ... donc avec peu de mois à vivre.

Source:

Cancer : un virus modifié suscite l’espoir d’un nouveau traitement


Dans le cadre de cet essai clinique, le virus a été injecté directement au niveau de la tumeur.
 Mais la thérapie pourrait fonctionner tout aussi bien si on l'injectait dans la circulation sanguine, puisque Pexa-Vec a pu tout seul infecter les tumeurs secondaires en se déplaçant dans le sang.
© HollywoodPimp, Flickr, cc by nd 2.0

futura-sciences.com

Un deuxième extrait encourageant:

Des tumeurs qui régressent, des patients qui vivent plus longtemps

Les résultats de l’essai clinique sont plutôt encourageants. Mené sur 30 patients atteints d’un cancer du foie en phase terminale, 16 d’entre eux ont bénéficié de fortes doses de Pexa-Vec quand les 14 autres ont eu droit à une administration à plus faible dose. Les injections, effectuées directement sur la tumeur primaire, ont eu lieu à trois reprises, espacées de deux semaines.

Ce second groupe a vécu en moyenne 6,7 mois grâce au virus modifié. Le premier, quant à lui, a eu une espérance de vie moyenne de 14,1 mois, soit plus de quatre fois le délai moyen permis par le meilleur traitement sur le marché. Deux patients ayant reçu des fortes doses étaient même encore vivants au moment de la rédaction de l’article scientifique, plus de deux ans après le début de l'essai.