Slate - Le "onjouronjouonjouonjour" du big bang (dé)montré

Arriver à citer Terry Pratchett (Annales du disque monde que je conseille à toute personne ayant envie de rire en lisant de l'heroic fantasy à la sauve space opéra en ayant chouravé un cake à une ferme de hippie) ... et je conseille aussi de le lire en Français, la traduction étant magnifique ! ... citer donc TP pour aider à expliquer cet écho, chapo (sans chapi) !

Euh, j'en étais où ?

Ah oui, le moment de l'inflation après le big bang, a laissé, dixit Einstein et cie, un écho, une vague dans la "gravité" qui continue à ... faire des vagues, tel un écho dans la montagne.

Source:

UNIVERS: LE BIG BANG N'EST PLUS JUSTE UNE THÉORIE ET C'EST UNE DÉCOUVERTE BOULEVERSANTE

Orbiting Stars Flooding Space with Gravitational Waves
slate.fr/

Source image: Still Illustrations of White Dwarf Gravitational Wave Merger @ chandra.harvard.edu

Pourquoi des vagues ? Et kezako la gravité ?

  • vagues, parce que ce moment de l'inflation cosmique, création de la matière/anti matière/matière noire/autre truc qu'on ne connait pas/autre truc qu'on a même pas imaginé/..., donc de la masse, donc de l'attraction a en théorie fait tsunami, et le reste des oscillations de ce tsunami continue à se propager/rebondir/faire le tour de cequejen'aipasencorecomprisdecequ'estl'univers
  • gravité ?  Je me l'explique perso comme ça: on va prendre une coupe plane de l'espace.  Je décide que cette coupe plane c'est en fait un collant tendu.  Je pose une balle de ping pong à un endroit.  Il (le collant) va un peu s'enfoncer, c'est tout.  Je pose une bille, plus massive donc, au milieu.  Quoiquisepasse ?  Ben elle va s'enfoncer et la pente qu'elle a créé va aussi faire rouler la balle de ping pong vers la bille ! Et si on fait tourner 2 autres balles de ping pong dans l’entonnoir de la bille, elles vont rester un temps en 'orbite'. Hop gravité expliquée sur un plan ... et maintenant il faut imaginer ça dans tous les plans, avec en sup une pente quasi infinie qui existe même pour le plus petit atome tout seul dans son coin.

Je cite wikipedia (inflation cosmique):

Le 17 mars 2014, la collaboration BICEP2 a annoncé avoir détecté de fortes déformations dans le signal du fond diffus cosmologique qui seraient caractéristiques de l'effet d'ondes gravitationnelles engendrées par l'inflation2. Il s'agit donc d'une consolidation considérable de l'hypothèse d'inflation cosmique et de la théorie du Big Bang de manière générale.

Haut de page