Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

@Timo sur - #10441 - Les paroles s'envolent... -

Pas tout à fait d'ac. sur ton *paf le chien à cause d'IE* par rapport à ton post "#10441 - Les paroles s'envolent... pas les écrits: Petite note rapide aux cons du net"

OUI, avec IE c'était la grosse DAUBE "avant".  Mais depuis HTML5 et en gros IE10 les gros problèmes sur mon DEV HTML5/JS ce n'est quasiment jamais sur IE. Certains diront "oui c'est normal plus personne l'utilise ;)".

Le postulat de base de notre équipe SCRUM au démarrage du projet a été

  • 0% footprint pour le client, cad RIEN à installer sur sa mavhine, full web
  • oui, nos client, les Entreprises utilisent encore majoritairement IE
  • c'est la vie...
  • oui on va le supporter
  • mais c'est NOUS qui définissons avec le PO la version minimale acceptée !!!
  • une version non supportée (d'IE, Firefox, Chrome, Safari,...) ?  Hop un joli message signalant qu'il faut mettre à jour son browser ou activer telle ou telle fonctionnalité (genre cookie/localstorage sous Chrome c'est le même flag... va savoir).

Bizarrement j'ai même eu des comportements "zarb" chez IE (par rapport aux autres) mais qui étaient dus au fait qu'IE était le seul à respecter la norme W3C ?!?!?

Notre Nemesis au taf ?  Pas mal Chrome, visuellement, parce qu'entre chaque version faut souvent (re)adapter les CSS, signaler et chercher des bugs de régression visuels.  Mais merci aussi à Chrome qui fait bouger/avancer les choses et a permis de développer avec son débugguer (qui existe plus ou moins bien dans les autres).
Un peu Firefox, aussi un peu pour des spécificités MAIS SURTOUT PERSONNELLEMENT PARCE QUE CE GROS *bip* A UNE GESTION DU CACHE de *bip* de *bip* !

Il y a aussi Webkit qui a ses "j'men fou, MOI je suis WebKit et je ne veux pas entendre parler d'autre chose, JE fais comme je veux".

Bref, dans notre code (OTC Web, pas de démo en ligne désolé... c'est en gros un bureau multimedia déporté qui permet d'inviter des users, souvent externes à une entreprise, dans un call, une conf, un webinar.) ce n'est pas IE qui "nous" embête le plus, MAIS c'est surtout parce qu'on a pas à supporter les vieilles versions !!!!
La très grande majorité du code CSS spécifique est pour Chrome/Firefox.

Donc "Il n’y a qu’avec IE que tous les webmasters, designers et codeurs s’arrachent les cheveux. Il n’y a que IE qui demande son propre code" pour moi, OUI c'était vrais avant espèce de déjà jeune-vieux grincheux ;)

Nos gros problèmes de DEV ?  La bataille de brevets/codecs autour de l'audio/vidéo/WebRTC avec chaque "gros" qui veut le sien.

Commentaires

1. Le dimanche, 3. août 2014, 21:59 par le hollandais volant

Mouais, il y a des choses que Microsoft n’a corrigé que récement, comme les favicon en PNG. Le support est arrivé en 2013 avec IE11.
Alors que les favicon au format PNG sont supportés partout depuis bien 15 ans.

Et je ne parle pas des images avec les bordures, des polices d’écriture et de quelques autres trucs de base.

Quant au HTML5 et au CSS3… Ces trucs sont encore en phase de dév. Ce n’est pas anormal que ça change encore tout le temps. Mais on a vu les choses plutôt cohérentes se mettre en place dans les différents navigateurs (le border-radius de Firefox était bizarre, il s’est aligné sur les autres, même chose avec Chrome s’alignant sur Firefox avec les dégradés).

Je ne parle pas de ça moi, moi je parle des marges fantômes, des formats de fichiers (polices d’écriture par exemple) ou des comportements exotiques propres à IE.

Chrome, Firefox, Opera… s’accordaient toujours sur la taille des marges extérieur et intérieur à un élément, mais IE faisait toujours des trucs différents. C’est ça qui est chiant. Pourquoi ils ne font pas comme les autres ?

C’est maintenant encore plus chiant que les commentaires conditionnels ne fonctionnent plus que que IE s’identifie comme Firefox…