Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Université de Nantes - INNOprint 3D - Une imprimante 3D pour construire un habitat d'urgence en 20 minutes

Construire/imprimer en 3D du "dur" dans l'urgence et rapidement (20 à 30 minutes) pour pallier à l'urgence tout en donnant un abris solide, étanche et isolé !
Par contre, pas trouvé "quelle matière" était utilisée... il faut aussi pouvoir l'emmener sur place.

Source:

Une imprimante 3D pour construire un habitat d'urgence en 20 minutes


univ-nantes.fr

La vidéo:

Crédits: 30 juin 2015
Exploitées depuis plusieurs années pour la fabrication de prototypes et de pièces exploitables industriellement, les imprimantes 3D se limitaient, jusqu'à présent, à des objets ou pièces de petites dimensions (inférieur à 1 mètre). Les chercheurs de l'Université de Nantes (IRCCyN) ont mis sur pied, avec l'appui des ingénieurs projet de la société CAPACITÉS SAS, filiale de valorisation de l'Université de Nantes et des étudiants du département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Nantes, INNOprint 3D, une imprimante 3D hors norme capable de fabriquer de grands objets. Premier cas d'application concret : la construction d'un habitat d'urgence en 20 à 30 minutes.

Commentaires

1. Le jeudi, 10. septembre 2015, 09:40 par Steve

Mes félicitations pour l'Université de Nantes et aux étudiants du département Génie Mécanique qui ont réalisé ce grand exploit. Jusqu'à présent, j'ai vu tant d'imprimantes 3D, mais leurs réalisations restent encore sur la miniature. Mettre en place une plus grande imprimante pour fabriquer une maison est une idée un peu farfelue, mais plutôt pratique dans la création. Cependant, vu l'état actuel, le domaine de l'impression reste encore au même niveau qu'en 2 dimensions. L'impression sur papier connait encore quelques évolutions à ne pas citer la rapidité d'impression et la qualité de ces dernières. De nos jours, l'impression ne se tourne plus vers « une impression à chaud », mais vers la technique d'impression à froid pour plus d'écologisme.