Hmmm ... 5 à 10% d'économie de carburant en volant en "V" à seulement 3 km de distance. Ok, joli test.
Soit MAIS j'ai RAREMENT vu des avions voler "assez prêt" autre que la patrouille de France.
Et pour que ce soit applicable à des avions de ligne, il faut mieux partager les couloirs aériens.
Hmmm, dubitatif.
1 De le hollandais volant -
3 km ça me semble long quand-même.
Et puis j’ai fait le calcul pour un avion volant à 900 km/h.
Ça fait seulement 12 secondes entre le passage de deux avions.
Ah.
Oui, c’est très proche. Si le premier avion ralentit un peu trop ou explose, ça laisse seulement quelques secondes au pilotes derrière pour manœuvrer et changer de trajectoire.
Pour l’idée, je pense que c’est plausible : les avions sont assez énormes et les quantités d’air déplacés ou perturbés sont immenses.
Idem pour les éoliennes : les perturbations dans l’air qu’ils produisent sont très importantes : https://www.climate.gov/news-featur... (au point d’avoir un impact sur la météo locale).
2 De Arfy -
Perso je ne doutais pas trop de la théorie, ce sont des spécialistes, mais plus sur la "pratique"
J'ai rarement vu des "trains d'avions (ici en V)" dans le ciel. Et dans leur monde, la sécurité avant TOUT. Et donc se mettre en danger, je doute =)