Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'âge d'équilibre est inscrit dans la proposition de loi « par défaut » (leparisien) - ma question con sur l'âge pivot

Ouh le vilain pas beau Macroniste !!!
Déjà je suis de 1971, donc avant 1975.  Vous me direz pas touché ?  On verra bien.  Le montant de pension de retraite est décidé au moment du passage à la retraite...
J'avoue bien humblement que JE n'y comprends pas grand chose à cette réforme faute

  • à pas assez pris de temps (ni le temps) pour chercher les infos,
  • à un flagrant manque d'Input, (c'est un peu normal, c'est encore des "projets")
  • à du flagrant <on nous prends pour des cons>,
  • à du "quand c'est flou c'est qu'il y a un Loup",
  • à ça fait depuis le Siècle, que dis-je Millénaire dernier qu'on en parle, enfin j'espère que les organisations représentatives en parlent, mais que rien n'avance,
  • au bazars politico ambiant <c'est moi qui n'ai raison>.

Là je veux juste parler de l'âge pivot. Cf ma "question con" plus bas.
C'est quelque chose qu'intuitivement je peux comprendre: de plus en plus de personnes vivent plus longtemps à la Retraite, le ratio personnes au taf vs pensionnés/retraités change.  Et ça me fait penser qu'il faut travailler plus longtemps pour payer les pensions de ceux à la retraite.
En effet en France, pour le moment avec la répartition, on cotise pour les pensions des retraités.  Pas pour SA retraite.

Version (pas si) courte:
    Allez chercher les zinfos / Check The Source Luke

Source du titre: le Parisien "Réforme des retraites : ce que contient le projet de loi"

Humour: J'en veux bien partir à 64 ans, parce que si j'en crois le site ci dessous (calculettes.info-retraite.fr/age-depart), ben perso mon "âge d'équilibre" ou "âge pivot" + départ à 100% de pension de retraite, c'est 67 ans =)

Mais j'ai la chance d'avoir fait des études jusqu'à mes 25 ans, puis un an d'Armée (et oui), et faire, enfin trouver à faire, ce que j'Aime.

Votre retraite selon votre âge de départ : découvrez notre infographie !

conseiller.info-retraite.frinfographie-age-et-montant.jpg
conseiller.info-retraite.fr

Quelques liens pour s'informer: perso je fais confiance aux "gouv.fr", "service-public.fr" ou assimilés

  • Reforme-retraite.gouv.fr : Simulateur « Suis-je concerné(e) ? » et cas types ce sont surtout les "cas types" que je trouve intéressants.
    Note: les exemples de "cas types" doivent être bidonnés si on écoute les syndicats CGT/FO.  Sinon ne ne comprends pas leurs infographies (par ex celle de FO 66 sur FB, j'ai mis le screenshot tout en bas).  Quelqu'un doit bien se tromper quelque part dans les calculs.
  • Le taux plein automatique calculable là calculettes.info-retraite.fr/age-depart (moi rappel 67 ans)
  • J’accède à mon compte retraite sur info-retraite.fr/portail-services/ ou calculer sa possible retraite, ages de départ etc, à partir de ce que les organismes public et complémentaires savent.
    Il faudra se connecter avec son "FranceConnect" gage pour moi que info-retraite.fr/portail-services est officiel.
    Pour ceux qui doutent encore de info-retraite.de (ce que j'ai fait), le lien est accessible depuis "service-public.fr" là: service-public.fr/particuliers/vosdroits/R3038

Version (plus) longue: avec ma question con

Est-ce qu'avec cet "âge pivot" on n'est pas entrain de brasser du vent pour quelque chose qui n'existe déjà dans les faits / avant cette réforme ?????

Commençons par compartimenter, je ne parle pas de la REFORME dans sa globalité, si elle en a une.  Je parle de l'expression "âge pivot" / "âge d'équilibre".
Dans MA vie j'Aime prendre les problèmes point par point, donc là dans ma Tranche j'ai envie de parler de cet "âge pivot" / "âge d'équilibre".

Pourquoi cette Guerre des mots sur cet "âge pivot" / "âge d'équilibre"?

Oui, Guerre des maux/mots.


Première Guerre des maux/mots,

copy/paste d'un de mes post FB

Euh, lol, "crabzukikiki, syndicacaca" - style.

Philippe Martinez ⓇCGT sur RTL:
"Quelqu'un qui va commencer à travailler le 6 janvier, premier boulot de sa vie, quand est-ce qu'il part en retraite ?
Pas de réponse (ndlr: du Gvt)
Dans 45 ans ... dans 43 ans...
Ils sont PAS incapables de répondre (ndlr: oui il a buggué que le "PAS" vs incapable)
Ça pose problème quoi. Évidemment que le combat continue"

Ben vous je ne sais pas, mais moi j'ai commencé à bosser en 1995 et pourtant je ne sais pas à quelle âge je vais partir à la retraite, parce que ça va dépendre de tellement de choses et d'équilibres que de mon point de vue ce n'est pas possible à estimer et encore moins à promettre et foutrement pas possible de le passer par "contrat".
Et je m'en accommode par solidarité pour ceux qui sont actuellement à la retraite et pour qui les salariés payent les pensions.
On ne paye pas sa retraite, on paye celle de ceux qui y sont! Ca s'appelle la répartition.

C'est ouf' d'envoyer ce genre d'infos "fake à la con #macrondemission" pour un responsable syndical/politique.

Mais je dois me tromper hein...

Et si vous voulez l'entendre de vos feuilles de choux perso c'est vers 16:30 sur le podcast là rtl.fr/emission/rtl-midi/rtl-midi-du-03-janvier-2020-7799825087

Depuis quand, PAR CONTRAT, je ne sais pas, acte Divin, lecture dans les entrailles, il y a pour la majorité des travailleurs, une promesse d'âge de départ ????
Cet âge de départ a déjà évolué plusieurs fois ces dernières décennies, non ?


Deuxième Guerre des maux/mots:

que j'appellerai, la fiction vs la réalité (enfin MA vision de la réalité)

L'expression "âge pivot" / "âge d'équilibre" c'est une des solutions à ce que le COR nous dit suite à la question du Gvt "Rapport du COR novembre 2019 - Perspectives des retraites en France à l’horizon 2030".  Mais pas leur solution, au COR !  Celle du Gvt #macrondemission

    ...établir « sur le fondement d’hypothèses et de constats partagés […] un état de la situation financière de notre système actuel de retraite, d’aujourd’hui jusqu’à 2030. »
    Ce diagnostic sera complété, « comme le font traditionnellement les rapports du COR, [par] la contribution que pourrait apporter chacun des trois leviers que sont le montant de la pension moyenne, l’âge moyen de départ à la retraite et le taux de prélèvement, au redressement de l’équilibre financier en 2025.
    ...
    Pour autant, le fait que tous les membres du COR aient adopté ce rapport ne saurait être interprété comme une adhésion de tous à la démarche qui sous-tend cet exercice de diagnostic. Ainsi le fait que le système de retraite présente un déficit en 2025 n’implique pas nécessairement pour tous les membres du COR que celui-ci doive être résorbé à cette échéance par des mesures d’économies. De même, le fait que ce rapport présente l’impact chiffré de potentielles mesures ne signifie pas que celles-ci soient considérées comme opportunes par tous.

On va "passer" la question qu'on s'est posée avec Poil <mais d'où ils sortent cette hypothèse de déficit en 2025> ?  Pas trouvé.

Donc, on va noter, enfin je vais fixer, que le levier choisi pour le moment par le Gvt, cad "âge pivot" / "âge d'équilibre" est plus ou moins l’âge moyen de départ à la retraite pour que toute la machine ne soit pas en déficit.

Et ça fait hurler tout le monde, de la CFDT à la CGT/FO.

Mais quid de l'état de l'art, cad actuellement ?
On va prendre l'exemple d'un Cheminot qui a partagé sur FB son impression:
Extrait:  le reste est sur FB

    Ras le bol d’un cheminot. Oui, moi.

    Pour commencer, plus personne ne part à la retraite à 52 ans. Ni à la RATP ni à la SNCF. 52 ans c’est l’âge d’ouverture des droits pour un conducteur, et uniquement un conducteur. C’est à dire qu’on a le droit de partir à 52 ans. Sauf que si on part à 52 ans, on touche 50% d’une retraite normale qui déjà représentait 65% du dernier salaire. Donc, en gros, si on part à 52 ans, on touche 32,5% de notre dernier salaire. Personne ne peut se le permettre. L’âge de départ sans décote c’est le fameux âge pivot, et à la SNCF comme à la RATP il existe déjà et c’est 57 ans (pour un conducteur) et 62 ans pour tous les autres agents de ces entreprises (donc comme tout le monde depuis la réforme Sarkozy en 2010)

Personnellement je note ce qui me semblait déjà évident: c'est tellement flou qu'il se trompe

  1. Il y a l’âge de départ sans déficit du système d'un côté c’est le fameux "âge pivot" / "âge d'équilibre"
  2. et on doit y rajouter un nombre d'années en sup' pour gagner sa pension à 100%/sans décote.

Donc, concernant cet "âge pivot" / "âge d'équilibre", où est-ce que je me trompe ?  Est-ce qu'il n'existe pas déjà ?
Rappel de ma question con: Est-ce qu'avec cet "âge pivot" on n'est pas entrain de brasser du vent pour quelque chose qui n'existe déjà dans les faits / avant cette réforme ?????

Comme promis plus haut, l'infographie de FO 66 (si quelqu’un peut m'expliquer leur calcul comparatif avant/après, je suis preneur)

facebook.com forceouvriere66 retraite universelle par point.jpg

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?trackback/12473

Fil des commentaires de ce billet