Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le POUAH des maux, le choque des faux taux - l'État Policer de LREM

Ahhh, les "fake News sur du concret" ou pour moi ici, induire un sentiment pour "Qui veut croire, croiVra".  Attention: je suis pour qu'il y ait plus d'enseignants et mieux payés.  Idem pour la Justice et itou pour les forces de l'ordre, la Santé, etc etc.  Encore faut-il accepter de payer plus d'Impôts.
Donc on prends l'infographie (l'un FAUX gras fie) et bien évidemment ça saute aux yeux, ouh le vilain état policier.  Mais perso, dans le DOUTE je suis et je m'en vais *checker* la Source.

La Source est OK (même si on m'a fait remarquer que c'est certainement un document de travail, probablement pas à jour, pour présentation à l'Assemblée, qui après a décidé quelque chose ... avec en plus au final de telles ventilations entre Ministères qu'on finit dans la Maison des fous de chez Astérix) ;)

Donc je passe mon deuxième *check* pour infographie/un FAUX gras fie, le "tout est relatif" ? 
Ici, si on prends les extrêmes, l'intérieur (effectif 292 000 en 2017 (pas trouvé le 2018) dixit Wikipedia), ça faut donc environ un +1,22% (mon calcul est à peu près identique pour l'armée)
Avec l'EN, effectif éducation Nationale 2019 (dixit education.gouv.fr) 1 145 300 mon petit calcul donne -0,157% de personnel.
Bref, ça relativise déjà les chiffres même si on mélange données de 2017/2018.  Je m'en vais donc chercher plus d'infos sur "évolution effectif éducation nationale" dans mon moteur de recherche préféré...

Et donc en cherchant, en rajoutant du "fake", je tombe sur cet article "des Decodeurs", et là, ils ont déjà fait le taf + ont corrigés le tir, rajouté les chiffres qui manquent... et c'est différent.

Bref, attention, une infographie/un FAUX gras fie n'engage que celui qui l'a pondue et ceux "Qui veulent croire, croiVront".

Et l'article des décodeurs: de juin 2019

Le gouvernement a-t-il supprimé des postes de profs pour financer des policiers supplémentaires ?

lemonde.fr le-gouvernement-a-t-il-supprime-des-postes-de-profs-pour-financer-des-policiers-supplementaires.jpg
lemonde.fr

On notera que l'écologie a pris une sacrée baffe en % =(

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.arfy.fr/dotclear/index.php?trackback/12491

Fil des commentaires de ce billet