Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ode aux "Yavaika faukon" - le Biais rétrospectif #foutucerveau

Merci Fabien pour le partage.  En lien avec le Pharmachien qui en parle aussi dans son Masques maison : mieux que rien
Et oui, certains auraient CERTAINEMENT fait mieux.  In *you* I trust.  Hint: présentez vous aux prochaines élections et n'oubliez pas le budget qui va avec vos prétentions de tout prévoir !
Moi je doute de TOUT et surtout de moi et de mon #foutucerveau

Le biais rétrospectif consiste en une erreur de jugement cognitif désignant la tendance qu'ont les personnes à surestimer rétrospectivement le fait que les événements auraient pu être anticipés moyennant davantage de prévoyance ou de clairvoyance.

Selon Nassim Nicholas Taleb, le biais rétrospectif est un mécanisme de déni du hasard dans lequel tout événement doit pouvoir se justifier afin d’être le plus prévisible possible, sa fonction étant dès lors de conforter les individus dans leur sentiment de contrôler l'incertitude 1 (N. Taleb (2007) Le Cygne Noir, édition Les belles lettres).

Le biais rétrospectif engendre un coût social et économique qui peut être à l’origine de nombreuses erreurs de jugement dans des domaines aussi divers que le comportement individuel, le diagnostic médical, la spéculation boursière, les agressions sexuelles et les erreurs judiciaires par exemple. Ce biais est aujourd'hui intégré dans des cursus ou des pratiques de consultance ou d'audit portant sur l'aide à la décision ou la gestion des risques dans des secteurs tels que l'économie, la politique, la finance ou la santé.

Super intéressant.

Biais rétrospectif

nicholson_hindsight.jpg
fr.wikipedia.org

Source image Pinterest