Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

To be or not Toubib @ FB - son avis sur le retour à l'école des enfants (03/05/2020)

Intéressant, vu que c'est moyen lisible sur FB, je recopie ici.
Mon avis ? J'avais déjà prévu d'envoyer mes zouzous à l'école si elle ouvrait pour eux, ils en ont envie, sociabilité oblige et à peu près les mêmes infos que To be or not Toubib. Les empêcher de se toucher ? Euh LOL, mais c'est la vie, on passe notre temps en contact avec tout et à s'échanger des microbes (on est un réservoir de microbe / microbiote sur notre peau, dans notre système digestif). Et on a pas de personnes à risques chez nous.
Ensuite ça semble tendre vers le "les volontaires pourront y aller": donc, vous ne voulez pas ? Ben ne le faites pas, *that's all folks*

A vos fouets, prêts ? Fouettez!!!

Source: To be or not Toubib

To be or not Toubib

facebook.com To be or not Toubib - son avis sur le retour à l'école des enfants.jpg

======================================================================

To be or not Toubib
· 3 mai 2020·
 
💬 Depuis le communiqué de l'hôpital Necker à Paris et la mise au point prudente que j'ai publié au sujet des Kawasaki-like, je n'ai, sachez-le aucune nouvelle information à ce jour pour dire que la situation pédiatrique s'est dégradée et que les cas graves se sont multipliés chez les enfants. 😪

🤔 Par contre, je reçois énormément de demandes de parents sur la reprise scolaire du 11 mai (enfin selon l'âge de l'enfant), je vais donc faire un point pour tous et sur ce que l'on sait à l'heure actuelle, le 3 mai 2020.

➡ Les risques de CoVid chez l'enfant, c'est quoi en vérité ?
Nous ne sommes pas du tout dans la même situation que chez les adultes et surtout chez les séniors.
Si vous prenez les cas de gamins avec CoVid, c'est 1 à 3 % de l'ensemble des malades du CoVid.
Les gamins font des formes pauci-symptomatiques (c'est-à-dire très peu de symptômes, genre ils toussent, ont de la fièvre et le nez qui coule en général) ou carrément asymptomatiques (sans aucun symptômes quoi)
Concernant les cas graves, chez les enfants de moins de 15 ans, c'est moins de 1% des entrées en réanimation. Il n'y a eu que 3 décès d'enfant de moins de 15 ans à ce jour possiblement en rapport avec le CoVid (et tous avait des maladies qui ont pu favoriser le décès).
Pour être très clair, et vous parler de choses que je constate et mes collèges également en pédiatrie : Le Covid touche (très) peu les enfants, quand il le fait, c'est très majoritairement léger à modéré et les enfants nécessitant un passage en réanimation sont très rares (1% ou moins). Les décès sont exceptionnels.
Concernant les Kawasaki-like et les myocardites, mon message précédent est toujours valable et je vous invite à y faire un tour.
Pour les gamins avec une pathologie respiratoire (dont l'asthme) ou un diabète, à l'heure actuelle, aucune sur-mortalité n'est rapportée et aucune mesure particulière en plus des gestes barrière et hygiène n'est nécessaire.

➡ Les professionnels de santé disent-ils qu'il faut faire rentrer les enfants en classe ? 🏫
À l'heure actuelle, avec les données du dessus, oui.
La Société Française de Pédiatrie (SFP), l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) ou encore le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) ont émis un accord favorable pour remettre les enfants en classe. Même ceux avec une pathologie chronique sous réserve d'adapter les conditions pour rentrer en classe pour ces élèves particuliers.

➡ Qu'est-ce que j'en pense ? 👨‍⚕
Soyons ici parfaitement honnête, aux urgences pédiatriques, actuellement, nous ne faisons quasi-rien par rapport à d'habitude.
Je n'ai vu depuis 2 mois aucun cas sévère de CoVid.
1 à 3 enfants ont présenté des choses bizarres (maladies de la peau non classifiée, paralysie faciale bizarre...) sur un total de 1600 enfants vus aux urgences environ par moi et mes collègues en 2 mois.
Après, beaucoup de parents viennent me demander si je suis pour ou contre. Le problème, c'est que dans la situation actuelle, je ne peux pas trancher et peu de monde le peut de façon définitive et certaine.
👨‍🔬 C'est pour cela que l'avis des groupes de pédiatries où les gens se réunissent et délibèrent en comité a son importance.
Je veux simplement vous dire que je ne peux pas vous dire de remettre vos enfants en classe de façon tranchée.
Si je me base sur la santé des enfants face au CoVid, oui, ils peuvent rentrer.
Mais il y a d'autres paramètres.
La contagion des enfants vers les adultes est incertaine, elle semble basse mais ce n'est pas sûr et certain. Et l'autre problème, c'est que l'épidémie n'est pas terminée, surtout si la population ne respecte pas les mesures barrières après le confinement.
Du coup, quand dans la famille le petit Oscar a un papy avec des problèmes respiratoires et que papy vit à la maison, c'est extrêmement difficile pour moi de vous dire de remettre Oscar à l'école s'il y a un risque pour papy !
Mais doit-on pour autant laisser Oscar enfermé indéfiniment (car la fin de tout ça, c'est pas pour demain !) ? Ou doit-on laissé papy ? C'est une décision difficile et qui doit s'adapter à chacun.

➡ Au final, on fait quoi ?🤷‍♂🤷‍♀
Vous prenez la décision en tant que parents avec les informations objectives données là-haut.
En mettant en balance que jusque là, les gamins souffrent très (très) peu du CoVid, mais qu'ils peuvent contaminer des gens fragiles de votre famille (sans qu'on sache s'ils sont vraiment contaminants)

➡ Vous avez un enfant avec une maladie chronique, que faire ?
Toujours selon l'avis des sociétés scientifiques pédiatriques, vous pouvez les remettre en cours mais avec des précautions.
⚠ La liste complète et selon les maladies, se trouve là : https://afpa.org/2020/04/25/retour-a-lecole-26-04-2020/ (le document du 26 avril sur le retour des enfants avec maladies chroniques, à la fin, avec un tableau détaillé).⚠

Pour les plus fréquents, je résume :
🗣 Maladie respiratoire = mesures barrière et d'hygiène, les enfants avec un asthme sévère/sous aérosols à la maison, ceux avec mucoviscidose, dysplasie des bronches, insuffisance respiratoire chroniques ou immunosupresseurs, ceux-là doivent porter un masque au moins pendant les trajets vers l'école et les interclasses.
☎ Contact avec le médecin référent pour savoir quoi faire pour les enfants avec maladie inflammatoire en poussée/non contrôlée, auto-immune+/- déficit immunitaire ou traitement immunosupresseurs.
👼 Tous les autres, c'est gestes barrières, hygiène des mains, distance quand c'est possible mais pas de masque obligatoire (soyons honnêtes, c'est super chaud de faire porter un masque à un gosse)
Et PAS DE GANTS, ça sert absolument à rien, c'est limite le contraire.

▶ Pour TOUS les autres enfants sans pathologie : « Le port d’un masque dans les crèches, les écoles maternelles et primaires pour
les enfants sans pathologie sous-jacente grave n’est ni nécessaire, ni souhaitable, ni raisonnable. » (Source : Communiqué du Groupe de Pathologie Infectieuse de Pédiatrie GPIP)
Ce sont plutôt les adultes qui encadrent les enfants qui doivent en mettre un !

👌 Voilà, je sais que ça fait beaucoup d'informations d'un coup, mais vous êtes parents, vous devez savoir et être informés de la façon la plus loyale possible vu la situation ultra-stressante du moment.
J'espère que tout ça vous aidera à orienter votre choix et les mesures à prendre.

😉 Bonne dernière semaine de confinement à tous !