Démarchage téléphonique - tien, je découvre les chatbot vocaux

Je ne savais pas qu'ils étaient utilisés par les "démarcheurs téléphoniques" (oui oui, ceci n'est pas une démarche téléphonique, on vous appelle de la part de l’État, parce que l’État a vu que vous payez trop d'impôts/chauffage/électricité/...) ;)

Ben cette semaine, je me suis fait "avoir" par un chatbot vocal.

En gros,

  • ça appelle, depuis un numéro portable
  • j'ai 2 mn à perdre, petite pause, je réponds
  • bizarrement super qualité d'appel ! Et un blanc habituel et après 2-3 "Oui allo", le temps que le premier robot détecte ma voix et passe à la suite
  • et là donc un « Bonjour je suis Xavier et je vous appelle de la part de EDS ... »
  • je réponds une première fois « Bonjour, je ne suis pas client EDS, est-ce que vous pourriez me retirer, nom et numéro, de votre liste d'appel SVP ? »
  • une première réponse après un blanc minime: « ... nous ne faisons pas du démarchage téléphonique, je vous appelle de la part d'EDS... »
  • Je réponds à peu près la même chose, « oui mais non merci, pourriez vous s'il vous plait me retirer de votre liste d'appel ? »
  • autre "blanc" puis le chatbot vocal (que j'ai identifié tel quel) me réponds, « je vais vous transférer à un conseiller pour qu'il vous retire de la liste »
    LOL, bien joué, en tout cas il a l'air de m'avoir compris
  • (je passe la discussion en qualité horrible avec une dame jenesaisoù mais pas en France contrairement à ce qu'elle affirme en lui demandant la même chose)

Bref les chatbot vocaux, on dirait que ça n'existe =)

Ah oui, ça a duré, j'ai vérifié 1mn49s.
Et début de semaine, il y a un <je ne suis pas un démarcheur> qui m'a dit "va te faire foutre" en raccrochant (et pourtant je demandais juste qu'on me retire le leur liste d'appels).

Haut de page