J'ai testé - Laposte, L’Identité Numérique passe en mode plus sécurisé (via smartphone)

Je cite:

D'ici 2021, vous ne pourrez plus utiliser votre Identité Numérique actuelle : vous devrez disposer de cette nouvelle version pour continuer à vous connecter.

Quels sont les critères d’éligibilité de cette nouvelle version ?
1. Etre majeur
2. Posséder une pièce d’identité française ou un titre de séjour d’une durée de validité supérieure ou égal à 5 ans en cours de validité
3. Résider en France
4. Posséder un smartphone et avoir un numéro de téléphone français

Bref, je me suis dis, why not.  J'ouvre l'email, je vérifie le lien et j'y vais

lidentitenumerique.laposte.fr my-account AR24.jpg
 

Bref

  • je me connecte avec mon user IDN Laposte
  • je tombe sur le site ci dessus en lidentitenumerique.laposte.fr
  • il me demande un scan recto et verso de la carte d'identité, soit, le site va "lire" mes infos sur ma carte d'identité
  • et me propose de vérifier/corriger/compléter les fautes de leur OCR de ma carte d'identité, ce que je fais
  • ensuite il me dit de faire vérifier tout ça, soit par un Postier (pas possible) ou par leur partenaire, AR24 en ligne
  • donc je choisi la méthode "AR24"
  • quelques minutes après je reçois un premier email de AR24 avec une vidéo "howto", vidéo plus bas
  • Et un peu plus tard un 2è email, dixit email/courrier recommandé (hmmm) de la part de "Lettre Recommandée - AR24 <notification@ar24.fr>", et j'y goes
    (AR24 est localisé en Alsace  cf leur ar24.fr/qui-sommes-nous/)
  • rebelote envoi de scan recto et verso de ma carte d'identité
  • plus un exercice à faire avec mes yeux et à voix haute devant ma webcam =)
  • au final traitement et hop, ce message:

Votre identification visuelle est en cours de traitement par notre système. Vous pouvez fermer cette fenêtre.
Bien que le traitement par défaut soit automatisé, un traitement manuel par un opérateur AR24 pourrait être nécessaire (pièce d'identité floue, vidéo sans son ...) ou une action de l'expéditeur requise, si le nom lu sur la pièce d'identité ne correspondait pas à celui donné par l'expéditeur.

Si un traitement manuel est nécessaire, notre service client est ouvert* et vérifiera votre identification dans la journée. Vous recevrez un email une fois le traitement de la vidéo effectué.

Donc là en mode attente...

2h30 environ ensuite, je reçois un email de AR24, un nouvel AR24 <notification@ar24.fr>, hop je l'ouvre et je dois cliquer sur "Le destinataire doit encore accuser réception via la notification AR24".  Au final:

Bonjour PASCAL,

Votre Identité Numérique a été vérifiée avec succès grâce à l’ouverture de cette lettre recommandée.

Voici votre code d’activation : ******. Vous le recevrez également par SMS.

Important : Veuillez attendre la réception du SMS et de l'email de l'Identité Numérique avant de saisir le code d'activation dans l'application. Leur réception peut prendre jusqu'à quelques minutes.

Une fois votre Identité Numérique activée, vous pourrez l’utiliser pour vous connecter simplement depuis le portail FranceConnect.

L’équipe L’Identité Numérique

  • 2 mn plus tard je reçois le SMS et un email (dans mes SPAMs) avec lien pour télécharger l'application.
  • Je le télécharge sur mon Android, je me connecte avec mon IDN Laposte, je rentre le code reçu par SMS (une 2è fois le même après m'être connecté) et hop, ça roule.

Vala retour d'expérience réussi.

 

La vidéo de AR24:

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