Le Conseil d'État autorise Microsoft à héberger les données de santé (Arfy: pseudonymisées et chiffrées) des Français

J'aurai préféré un truc 100% Français et hébergé en France. Mais bon...
J'ai un chouilla modifié le titre qui fait un peu trop "à charge" / Puta-titre à mon goût ... ben vi, en plus ils (developpez.com) le disent dans leur article:

Les données de santé sont, par ailleurs, pseudonymisées avant leur hébergement et leur traitement par la Plateforme.

Et en sup' comme je disais ailleurs, en plus d'être pseudonymisées, les données seront aussi cryptées avant d'être posées chez M$ (cf le PDF plus bas, "chiffrées", page 11).
Dixit Wikipedia la pseudonymisation

... est un traitement de données à caractère personnel de manière qu'on ne puisse pas attribuer les données à une personne physique sans avoir recours à des informations supplémentaires.

Le processus de pseudonymisation est moins fort que le processus d'anonymisation qui vise à empêcher totalement et de manière irréversible la possibilité d'identifier une personne.

Mais bon, en théorie même une anonymisation peut être réversible et un cryptage/chiffrage peut être cracké ;)  Encore faut-il que ça vaille la peine.

Le Conseil d'État autorise Microsoft à héberger les données de santé des Français
Malgré l'invalidation de l'accord Privacy Shield et les recommandations de la CNIL

droit.developpez.com Le-Conseil-d-Etat-autorise-Microsoft-a-heberger-les-donnees-de-sante-des-Francais-malgre-l-invalidation-de-l-accord-Privacy-Shield-et-les-recommandations-de-la-CNIL.jpg
droit.developpez.com

Le PDF de la décision du juge des référés du Conseil d’Etat

Haut de page