Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

culture.fr franceterme - Ce site est consacré aux termes recommandés par la Commission d'enrichissement de la langue française et publiés au Journal officiel de la République française.

Un "dico" de l'administration fortement lié au JO / Journal Officiel.  Je cite

Ce site est consacré aux termes publiés au Journal officiel de la République française par la Commission d'enrichissement de la langue française. Près de 8 500 termes pour nommer en français les réalités nouvelles et les innovations scientifiques et techniques.

Attention, il n'y a pas tous les mots dans ce dico, mais un certain nombre de ceux utilisés je suppose au JO, par domaine, pour les expliquer dans leur contexte.

Pratique.

Ch'tit bémol, pas en https, mais bon, c'est pô grave, pas de transactions ;)
Ça fait juste un peu tâche.

J'ai bien aimé le "clin d'œil", je cite:

MÊLÉE SPONTANÉE DE QUELQUES TERMES DE RUGBY

Cultivons notre lexique sportif

Voici revenu le temps du raffut chez les Coqs et des ratissages entre Trèfles et Chardons : de Twickenham au Stade de France, les passes refleurissent sur les pelouses des Six Nations.

Nous retrouvons les agrippements de ces corps souvent charpentés et la détermination de certains visages taillés à coups de serpe ou de mêlée ouverte. Avec eux reviennent les ascenseurs, parfois émotionnels, et les fameuses chandelles, à ne pas brûler par les deux bouts pour espérer récolter les fruits de plusieurs mois d’entraînement.

Sur ces terrains que la crise sanitaire a bien failli laisser en jachère, participer au groupé pénétrant qui cultive le ballon hors-sol ou rester hors-jeu, il faut choisir, et gare aux piétinements si l’on ne veut pas risquer de se retrouver en infériorité numérique

Les Italiens, dont les lauriers n’ont toujours pas un parfum de victoire, atteindront-ils l’en-but plus souvent que les autres années ? Les joueurs du Poireau planteront-ils suffisamment d’essais pour ne pas laisser trop de plumes dans ce tournoi ? Assistera-t-on à un coup du chapeau, véritable épouvantail propre à intimider les adversaires ?

Si le XV de la Rose semble en mesure de cueillir à nouveau le trophée, nos Bleus n’ont pas à rougir de leur niveau : et si cette année, plutôt qu’un jardin anglais, le tournoi dessinait un jardin à la française ?

Ne me demandez pas comment je suis tombé sur celle là: montgolfière à infrarouge ;)

Commentaires

1. Le lundi, 1. mars 2021, 11:11 par FranceTerme

Un grand merci de l’intérêt que vous portez au site FranceTerme ! En effet, il ne s’agit pas d’un dictionnaire d’usage ou bilingue, mais d’une base de données terminologique qui recense tous les termes élaborés par le dispositif d’enrichissement de la langue française afin combler les lacunes de notre vocabulaire scientifique et technique. Une fois validés, ces termes sont publiés au Journal officiel et s'imposent à l'administration mais ils peuvent servir de référence aux traducteurs et aux rédacteurs techniques, et plus généralement à tous ceux qui sont soucieux d’être compris du plus grand nombre. N’hésitez pas à vous abonner aux alertes et à la lettre d’information pour suivre l’actualité terminologique et à bientôt sur FranceTerme !

2. Le lundi, 1. mars 2021, 12:36 par Arfy

Merci, mais bon petite remarque:

J'ai du entrer un mot de passe tout simple pour arriver à voir que, je cite:

__Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères alphanumériques dont au moins un chiffre et une lettre majuscule__

Avant j'entrais au moins un caractère spécial, ce que votre site ne semble pas aimer? Le message était "erreur de mot de passe" sans donner plus d'infos que ça.

Et rappel: ce serait cool qu'il passe en HTTPs