Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Kurzgesagt – In a Nutshell - You Are (potentiellement) Immune Against Every Disease

Alors toussaHⓒ c'est potentiel: notre système immunitaire (une petite partie, celle dynamique/adaptif, c'est bien expliqué dans la vidéo) peut potentiellement nous défendre contre toutes les maladies, même celles qui n'existent (c'est une expression, du film Marsupilami, je veux bien dire, même celles qui n'existent pas ou sont imaginées).
MAIS qu'il faut aussi la chance de survivre assez longtemps à la maladie, que la maladie ne soit pas trop virulente, que le système immunitaire soit en forme etc etc etc.  Bref, c'est compliqué.
Et c'est là que former notre système immunitaire à une maladie, je sais pas, par exemple la COVID, avec, je ne sais pas quoi encore, genre un vaccin ... ARN ... ben ça évite toute cette phase d'apprentissage/essai du corps mélangé à j'ai gagné au LOTO.  Notre système immunitaire a alors déjà en mémoire des anticorps et des machines à les produire vite.  Et ensuite, même si on est pas (trop) malade de MOINS propager la maladie, originale, mutée ou pas, dans un autre hôte, bref briser la chaine de propagation.

Mais c'est SUPER intéressant, j'ai appris plein de choses.
Pour le moment pas de sous-titres en Français, mais c'est en bon anglais.

You Are Immune Against Every Disease

youtube.com Kurzgesagt – In a Nutshell - You Are (potentiellement) Immune Against Every Disease.jpg

Autre rappel: être vacciné / immunisé naturellement à un truc, ce n'est pas la carte "increvable" au mille bornes.  On tombe toujours malade mais moins longtemps, souvent même sans s'en rendre compte.  Et si le corps est faible pour une autre raison, ben la dite maladie peut quand même s'installer.

Ah oui, le premier épisode de Kurzgesagt – In a Nutshell - How The Immune System ACTUALLY Works – IMMUNE - épisode 1 sur le sujet

La vidéo: