Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 8. avril 2021

laquadrature - Jugement imminent contre la surveillance de masse

Un *fight* pour nos Libertés, comme d'hab faîtes vous votre avis.
Le mien: trouver un juste milieu, ça ne doit pas être évident.  Mais garder des données sur "Nous" par les opérateurs Mobiles, mouaip, ça m'en touche une qui danse la nouba alors que l'autre fait du "derviche tourneur".  Bref, j'Aime pas.

laquadrature.net

laquadrature.net jugement-imminent-contre-la-surveillance-de-masse.jpg
laquadrature.net

Mon autopsie d'un Buzz Loïc Prud'homme - Le député @PrudhommeLoic (FI) ici empêché de rejoindre l’assemblée nationale ;

Le tweet que j'ai vu passer plein de foi / foie / fois / Foix.

Libre à tous les Juristes, Constitutionnalistes, etc de me taper / corriger.  C'est juste mon avis.

En résumé, cf Tweet de Pierre Jacquemain daté de "4:13 PM · 7 avr. 2021", un Député de la France Insoumise, Loïc Prud'homme a été empêché d'aller à l'assemblée, où on l'attendait, par des Policiers. Tendance #macrondemission.
Et COU de grasse: ouh là là, c'est anticonstitutionnel (*poke* Timo, oui on peut la "Jean-Vincent Placé" ici ;) ), cf la photo d'un soit-disant extrait de l'article 26 de la Constitution

Le tweet avec l'extrait de l'article de la Constitution:

Mon pourquoi je pense que c'est juste un Buzz:

Le texte complet de l'article 26 de la Constitution, c'est plus compliqué: legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006527491/ et il a été largement édulcoré du reste / limites / ... "comme par hasard" ? ;)
Bon on va dire que c'est pour tenir dans le tweet.

Aucun membre du Parlement ne peut être poursuivi, recherché arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions ou votes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions.

Aucun membre du Parlement ne peut faire l'objet, en matière criminelle ou correctionnelle, d'une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté qu'avec l'autorisation du Bureau de l'assemblée dont il fait partie. Cette autorisation n'est pas requise en cas de crime ou délit flagrant ou de condamnation définitive.

La détention, les mesures privatives ou restrictives de liberté ou la poursuite d'un membre du Parlement sont suspendues pour la durée de la session si l'assemblée dont il fait partie le requiert.

L'assemblée intéressée est réunie de plein droit pour des séances supplémentaires pour permettre, le cas échéant, l'application de l'alinéa ci-dessus.

Alors, pas Juriste, mais ce n'est pas une "arrestation", ni un flagrant délit, ni une mesure privative ou restrictive de liberté ( fr.jurispedia.org/index.php/Peine_privative_ou_restrictive_de_libert%C3%A9_(fr)… ).

C'est un contrôle d'identité: cf  service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036…. Contrôle d'identité qui s'est passé juste à côté du Parlement.
Je ne sais pas vous, mais perso, connu, inconnu, imbus de ma personne comme tout le monde,

  • je me ballade rapidement à côté d'une Institution,
  • que je sais gardée par la Police, je suppose que c'était son cas, ça ne doit pas être la première fois qu'il y va hein au Parlement,
  • masqué,
  • vu qu'on est encore en mode Vigipirate "restriction attentat" depuis le 5 Mars 2021 ( gouvernement.fr/le-niveau-de-vigilance-vigipirate-redescend-au-risque-attentat ), sinon ben ils seraient moins là / vigilants / regardants,
  • j’obtempère, je cherche ma pièce d’identité, j'attends qu'ils aillent vérifier, je stresse un peu quand même, ça m'est déjà arrivé, et hop.

Mais bon, je suis un vieux con certainement =)

Mais le "mal est fait", le Buzz est passé / a été retweeté, et les jolies phrases à la "Le niveau de cette police milice complice de Macron. Chaque jour notre pays avance gravement vers un état policier aux ordres. Au secours ! #MacronDemission" sont passées dans les "entre-soi".
*facepalm*

samedi, 3. avril 2021

mma - Nuisances : quand les animaux sèment le trouble entre voisins

J'ai regardé pour un voisin, un Manimal c'est aussi des responsabilités ;)

Nuisances : quand les animaux sèment le trouble entre voisins

mma.fr zeroblabla chien-chat-coq-voisin.jpg
mma.fr

Note: le "à l'appréciation de" ... c'est comme tout - Coluche disait, « Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge ! »

jeudi, 18. mars 2021

fautpaspousserlesiso - article et podcast - Le droit d’auteur et le droit à l’image

Intéressant =)

Le droit d’auteur et le droit à l’image

fautpaspousserlesiso.com episode-3-le-droit-dauteur-et-le-droit-a-limage.jpg
fautpaspousserlesiso.com

Le pitch:

La tâche est immense tant le sujet semble épineux et sensible. Et le récent projet de loi de sécurité globale qui tend à circonscrire l’action des photoreporters ne vient pas clarifier une situation déjà soumise à de nombreuses controverses. Au cœur du débat, les droits patrimoniaux et moraux qui encadrent la création d’une œuvre. La photographie n’échappe pas à cette règle qui vise à prémunir tant celui qui photographie que celui qui est photographié d’éventuels préjudices liés, à l’exploitation d’un cliché. Tout comme, il est de plus en plus important de préserver le droit à la liberté d’expression à laquelle fait référence toute photographie. Pouvons-nous dès lors tout photographier ? La frontière est ténue et peut expliquer quelques conflits d’intérêt ou quiproquos. Cette troisième émission, la quinzième depuis la création de notre podcast, vous guide dans les arcanes juridiques du droit à l’image et du droit d’auteur pour éviter tout impair. À nos micros, Joëlle Verbrugge, photographe et avocate spécialiste de ces questions, auteure du remarquable blog Droit et photographie, débat aux côtés de Benjamin et d’Arthur de cette question cruciale !

vendredi, 12. mars 2021

comptoir-hardware - Quand Intel se fait "patent troller", ça peut coûter très cher !

J'Aime pas les "Patent" dans le domaine du Logiciel. Et les Trolls non plus.

En règle général, entre "GROS" portefeuilles de brevet, ils jouent aux "cartes sur table", genre ok j'ai ça qui t'intéresse, je t'échange le droit de l'utiliser si tu ne m'embêtes pas sur cette carte-là.
Mais face à des « Patent Troll », petits et gros ne peuvent presque que juste pleurer ... face à des Juristes.

Quand Intel se fait "patent troller", ça peut coûter très cher !

comptoir-hardware.com quand-intel-se-fait-qpatent-trollerq-ca-peut-couter-tres-cher.jpg
comptoir-hardware.com

lundi, 15. février 2021

publicsenat - Fêtes clandestines : « On peut être 60 dans un appartement, ce n’est pas illégal »

Ah ouais?  Ok, je pensais bêtement le contraire.
Attention, on ne parle pas là de tapage.

Fêtes clandestines : « On peut être 60 dans un appartement, ce n’est pas illégal »

publicsenat.fr fetes-clandestines-on-peut-etre-60-dans-un-appartement-ce-n-est-pas-illegal.jpg
publicsenat.fr

… Ha! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boîte
Chantent les sardines, chantent les sardines
Ha! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boîte
Chantent les sardines entre l'huile et les aromates…

mardi, 2. février 2021

LCI - Service Public +, une plateforme qui vous permet de faire la chasse au charabia administratif

J'en entends un dire « Tiens! Des z'Impôts ».

Mais d'un autre côté râler officiellement et de manière constructive sur des trucs imbitables sauf si on a un avocat/notaire/comptable/... spécialisé dans cette branchette accrochée à la branche de l'arbre de la forêt ... ben ça peut faire du bien pour faire avancer les choses ;)

C'est par là: avec la plateforme Service Public +

Service Public +, une plateforme qui vous permet de faire la chasse au charabia administratif

lci.fr video-service-public-une-plateforme-qui-vous-permet-de-faire-la-chasse-au-charabia-administratif.jpg
lci.fr

Nan mais putain, tu reçois un courrier pareil

Objet : Déclarations de Janvier et février 2019

Madame, Monsieur,
Vous m'avez adresse le 10 mai 2019 une demande concernant vos déclarations de Janvier et de Février 2019 dont l'assiette sur le code type 172 avait été doublée. Cette anomalie est ressortie suite a vos deux blocs de régularisation fait sur la déclaration de Mars 2019. En effet, l'assiette de ce code type est renseignée pour 19864,00 tout comme l'initiale ce  qui double vos assiettes et double donc la cotisation soit 3168,00 euros et ceci pour Janvier comme Février. J'ai remis vos bordereaux comme a l'initiale mais vous devez refaire le  bloc de régularisation en renseignant le montant de l'assiette qui correspond a la cotisation de 461,00 euros qui reste pour le moment en débit.

Je reste a votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

moi je suis désolé, j'ai juste envie de porter plainte.  A merde, encore des Juristes ! ;)

mardi, 26. janvier 2021

DebunKer des Etoiles - consentement à 13 ans votée par le Sénat - #67millionsdejuristes

L'avis de DebunKer des Etoiles sur le passage au Sénat sur le consentement à 13 ans.  Tendance "non mais allo quoi!"

Pour avoir vu passer plein de conneries, de « on démarre trop vite avant d'aller se renseigner », de « <put here a star> râle en mettant sa photo à 13 ans » (à raison hein, mais la sienne), ...

Bref, ce n'est pas aussi simple que ça et c'est une avancée par rapport à "avant" où c'était à la discrétion / interprétation de la Justice.
Mais: faut encore que ça retourne chez les Députés hein!

Le texte:

Lire la suite...

dimanche, 17. janvier 2021

Les anti GAFAM vont encore râler - Fitbit rejoint Google

Qui ne veut pas croiVre, ne croiVra pas

Je cite:

La confiance de nos utilisateurs est essentielle, et nous continuerons à investir pour assurer au mieux la sécurité et la confidentialité de vos données. Nous vous en donnerons toujours le contrôle et resterons transparents sur ce que nous collectons et nos motivations. Google continuera à protéger la vie privée des utilisateurs Fitbit et a pris une série d’engagements avec les régulateurs mondiaux, confirmant que les données sur la santé et le bien-être des utilisateurs Fitbit ne seraient pas utilisées pour les publicités Google et qu’elles resteraient séparées des autres données des publicités Google. Google a également confirmé que les utilisateurs Fitbit pourraient continuer à se connecter à des services tiers s’ils le souhaitaient. Cela signifie que vous pourrez toujours connecter vos apps préférées de santé et de bien-être à votre compte Fitbit. Ces engagements et d’autres pris par Google renforcent notre conviction que Google est un partenaire idéal qui continuera à donner la priorité à nos utilisateurs et nous aidera à poursuivre notre mission d’améliorer la santé de tous dans le monde.

Alors j'en sais rien, j'ose espérer qu'effectivement ces infos resteront privées.
Fitbit rejoint Google

blog.fitbit.com FR-2021-update.jpg
blog.fitbit.com

mardi, 22. décembre 2020

Martin Gundersen - Retour d'expérience sur RGPD vs "smartphone, ce p'tit espion en puissance" et avec mon assentiment ;)

Bon, faut pas pousser hein, les z'Hommes en Noir ils ne vont pas frapper à la porte (dérobée ;) ) de tout le monde.  Mais il faut le savoir, quand on veut, qu'on a le temps, l'argent, ...  on peut.  et "on est le produit", rien n'est gratuit.
T'as un gmail, un outlook, yahoo, ... ?  Ben tes emails peuvent être lus, en théorie sur demande d'un Juge transatlantique (Source par exemple: Gmail : vos emails ne seront bientôt plus confidentiels @phonandroid).

Mais là c'est encore autre chose: les données récoltées par les applications sur le smartphone peuvent être revendues pour Nous identifier, traquer, etc.
Le tout avec notre assentiment sous éclairé quand on les installe "acceptez vous que <appli> accède à votre <put here gps, contacts, images, agenda...>?".

« Mon téléphone m'espionnait, alors j'ai traqué les surveillants ».
Comment les données personnelles européennes se sont retrouvées chez un sous-traitant du gouvernement américain

developpez.com Mon-telephone-m-espionnait-alors-j-ai-traque-les-surveillants-Comment-les-donnees-personnelles-europeennes-se-sont-retrouvees-chez-un-sous-traitant-du-gouvernement-americain.jpg
developpez.com/

Je pense que son cas/questionnement peut s'appliquer à pas mal de monde, Moi y compris:

« Il y a 160 applications sur mon téléphone. Ce qu’elles font réellement, je ne sais pas. J'ai donc décidé de le comprendre en utilisant la puissance du RGPD - ou le nom plus boiteux Subject Access Request (SAR, littéralement demande d’accès par sujet) ».

- page 1 de 36