Partager à toutes et tous (enfin ceux que çà intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sauvegarder ses données pour son PC

Rien de pire qu'un ami, voisin, ... qui vient vous voir "S'il te plait, tu peux passer, mon ordinateur ne marche plus ..." ou "... j'ai perdu mes données".  Surtout qu'avec les appareils photos numériques, il va y avoir de plus en plus de photos, vidéo, ... sur nos chers ordinateurs.
Jusque là tout va bien, normalement c'est du Hardware (un truc débranché, une carte vidéo OUT, une barrette mémoire qui a bougée, ...), ça va me prendre (juste) quelques heures au pire pour récupérer ce qui est indispensable... La plupart du temps, c'est réparable ou presque.

Mais si c'est le Disque Dur qui est touché, kézako de vos données ?  Avec de la chance et un peu de taf, recherche etc, on peut y arriver seul.  Mais si ce n'est pas trop grave, il existe des petits logiciels que les spécialistes s'échangent et qui peuvent lire les données "bas niveau" et essayer de récupérer des trucs.

Je ne parlerai pas de Linux ou Mac, désolé ... mais les principes sont les mêmes ou presque.

Donc voilà MON howto, ce n'est de loin pas une bible, juste le résultat de mes expériences =)

  1. Le méga plus simple : j'ai déjà lu ce post il y a longtemps et j'ai appliqué ce qui a été préconisé ;)
Allez voir le point 5. !
  1. Le plus simple : "Oups, j'ai mis un truc à la poubelle et je l'ai effacé".

Déjà, première chose à savoir : "NE PLUS RIEN ÉCRIRE SUR LE DISQUE".  Surtout pas la vidéo du petit dernier au caméscope.  En effet, tout nouveau fichier écrit sur le disque risque de prendre la place de ce qui a été effacé vu que ça a été déclaré comme tel (effacé sur un PC ne signifie pas gommer, sauf avec des logiciels spéciaux, ce sont juste les cases sur le disque qui ne sont plus déclarées dans l'index de celles utilisées). Bref, ne quasiment plus utiliser le PC et aller chercher un logiciel gratuit comme Recurva:


http://www.piriform.com/recuva/builds
Il y en a d'autres dont des payants par là par exemple :
http://www.clubic.com/telecharger/windows/gestion-de-fichiers/,,,4.html

Si vous avez suivi l'idée, aller sur un autre ordinateur, télécharger la version "portable" (pas besoin de l'installer), la sauver sur une clé USB et la lancer depuis la clé.  Pourquoi ?  Ben installer le logiciel, risque de ... ben d'écraser justement LE fichier que vous voulez récupérer !?!?  Loi de Murphy oblige !
Les optimistes diront : le système est bien fait, il va écrire ailleurs sur le disque avant !  Oui mais pas toujours ...
Bref Recurva par exemple, arrivera très bien à récupérer les fichiers effacés.  Par contre on peut oublier l'arborescence (les dossiers et sous dossiers) tout sera récupéré dans un seul dossier, et toujours dans la même idée que plus haut : lancer la récupération vers un autre disque (une clé USB par ex) histoire de ne pas risquer d'écraser un truc que l'on voulait aussi récupérer ;)

Parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas , parce que cette Loi je l'ai tellement vu en informatique :

La loi de Murphy est une loi empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. Une autre version du même adage indique que s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie…

Cette loi peut être vue de deux manières : l'une, humoristique, est de prendre cette loi à la lettre, et de l'ériger en principe de pessimisme. Vu sous cet angle, la loi de Murphy est le constat, élevé au rang de principe fondamental de l'univers, que tout doit se produire pour le pire. Dans ce sens, la loi est aussi appelée loi de l'emmerdement maximum (LEM)[1].


  1. C'est le Software qui a flanché (les puristes diront Système d'exploitation) : ou ce $*@#%! de Windows ne se lance plus, normal aussi, ça fait 4 ans qu'il est installé et personne ne l'a jamais "touché" vu que ça marche !  Je ne raconte même pas la fragmentation ...

Là c'est déjà un peu plus touchy. Dans le meilleurs des cas, on peut arriver à démarrer en "mode sans échec", cad taper la bonne touche pendant le démarrage de Windows (je cite wikipedia, "Dès le moment où il se lance appuyez sur F8 ou sur F5 (soit une pression continue soit une pression toutes les secondes)"), s'il ne propose pas tout seul la chose.  Ben vi, de temps à autres, les orages aidant par exemple, le système ne s'arrête pas correctement
Donc dans ce mode, si ça marche, on a accès aux données.

Sinon mettre le disque dans un autre PC et voir si on arrive à lire ...
Sinon aller au 4.

  1. Le disque dur a eu chaud, il ne va plus bien, le PC s'allume mais dit "insérer un disque système" ou équivalent

Ouille, ouille ...
Si le disque ne fait plus de bruit (ne tourne plus) ou s'il en fait trop ... il faut passer par la case Pro et payante ... cad qu'ils essayeront de faire le max ou presque (genre dans une salle blanche prendre le disque et le poser dans un autre pour le lire) mais ça peut être cher.
Et ce n'est évidemment pas "sûr" que des données pourront être récupérées ... allez voir ce forum pour les "impressions" sur des entreprises de récupération : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/avis-societe-recuperation-donnees-sujet-61293-2.htm (et des exemples de prix).

S'il semble encore tourner, le plus simple c'est de d'abord le brancher à un autre PC si ce n'a pas déjà été fait au 3. et si vous suivez ;)
Sinon, c'est peut être la table de partition qui a sautée.  Là il existe aussi des logiciels mais je ne suis plus à la page.
Il y a aussi des fabricant de disque dur qui distribuent des logiciels de diagnostic ou récupération.
TestDisk semble le meilleurs open source / gratuit que j'ai pu trouver, mais il vaut mieux s'y connaître avant d'utiliser ce genre de logiciels !!! ... par là


http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

La dernière version date de 2009 et les commentaires par sont très bons.

  1. Le meilleurs des mondes : m'enfin pourquoi le m'inquiète ???  J'ai ma sauvegarde !

Donc, si vous êtes encore là, pensez à protéger / sauver vos données !!!  N'hésitez pas à me corriger, donnez vos trucs, ...

Commentaires

1. Le samedi, 4. septembre 2010, 17:30 par Dagon

pour avoir eu le cas, et avoir essayé des tonnes de soft pour récupérer des données effacées du disque (recuva et autres), celui qui a le mieux marché en 2007 c'est getdataback de runtime.

2. Le dimanche, 5. septembre 2010, 16:13 par Arfy

Ok je note, merci.

Perso j'ai toujours réussi à récupérer ce qui a été effacé avec Recurva, mais j'essayerai aussi getdataback ... mais bon, il coute quand même 69$ pour la version FAT et 79$ pour celle NTFS !?!?