Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

DragonFly ou comment Sim City risque de devenir réalité

Lu sur Geo.fr: un projet de "jardin suspendu" dans une ville (ferme urbaine biologique) ... çà me rappelle Sim City ;)


http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/architecture-ecologie-dragonfly-37411

Je cite:

Constatant l’engouement des citadins du monde entier pour un mode de vie éco-responsable et une consommation "durable", Vincent Callebaut a conçu un "appartement potager rapatriant la campagne dans nos villes densifiées". Dragonfly est donc un projet "d’agriculture urbaine communautaire capable de contribuer à la durabilité de la ville et de repenser la production alimentaire".

Pour contextualiser son projet, l’architecte belge a situé sa tour bionique en plein New York. Il a mis l’accent sur la recherche de l’autosuffisance alimentaire et énergétique, pour faire de sa structure "un Central Park nourricier cultivé à la verticale".
La ferme est constituée d’une superposition de plusieurs étages. Ces derniers accueillent des logements, des bureaux, mais aussi des espaces réservés à l’élevage ou à l’exploitation des sols agricoles.

Prise en charge par les habitants de la tour, la production alimentaire suit le rythme des saisons. Animaux, plantes et matériaux sont acheminés dans l'édifice grâce aux monte-charges de la "colonne vertébrale centrale". Quant aux sols agricoles, ils sont régénérés par le compost obtenu grâce au recyclage des déchets organiques.

Les eaux de pluie sont filtrées par les jardins verticaux, tandis que les eaux usées des habitants de la tour sont recyclées pour être réutilisées pour l’agriculture.

Autre caractéristique du projet Dragonfly : l’efficacité énergétique. Un immense bouclier solaire et trois éoliennes orientées en direction des vents dominants new-yorkais permettent au bâtiment d’être autosuffisant.

La tour Dragonfly comprend également deux marinas, qui abritent des étangs d’aquaculture et un marché flottant.

Commentaires

1. Le mercredi, 10. juin 2009, 01:25 par kevinhou

Faudra un sacré système d'aération !! L'odeur de la ferme dans les bureaux ...

2. Le jeudi, 11. juin 2009, 10:46 par Arfy

Tu n'aimes pas l'odeur de la ferme le matin avec diffusion à 4H30 d'un chant du coq ?