On arrive à voir now jusqu'à seulement 380 Millions d'années après le Big Bang ... oui mais ...

Déjà la source: (mes interrogations tout en bas)

Record : une galaxie 380 millions d'années après le Big Bang ?


Sur cette photo prise en infrarouge lors de la campagne d'observations du HUDF en 2012, on voit 7 galaxies (losanges colorés) dont les décalages spectraux ont des valeurs record. Ces décalages spectraux sont donnés avec des valeurs d'un paramètre noté Z comme il est d'usage. Une valeur élevée révèle un éloignement important. © Nasa, Esa, Caltech, R. Ellis, HUDF 2012 Team
futura-sciences.com

En gros comment çà marche ?

  • tu pointes dans le ciel une zone pendant des zonez données pendant des jours (là 6 semaines de suite)
  • tu récoltes alors de la lumière qui vient de "là bas"
  • cette lumière, plus elle vient de loin est décalée vers le rouge (explication Décalage vers le rouge et Effet Doppler-Fizeau.)
  • et moins il y en reste, ben vi
    • elle en a fait du chemin
    • il y en a plein qui s'est fait arrêter au passage
    • d'autre qui s'est fait freiner un temps (explication plus bas)
Rappels: la lumière a une vitesse, mais ... cette vitesse n'est pas la même dans tous les environnements.  Genre
  • dans le vide: 299 792 458 mètres par seconde (299 792 km/s) c'est la limite théorique
  • Eau 1 / 1,33 c soient 225 563 km/s
  • Verre 1 / 1,5 c soient environ 200 000 km/s
  • Diamant 1 / 2,42 c soient 123 967 km/s
  • vitesse la plus basse obtenue en laboratoire: 5 400 km/s (dans un milieu TRÈS TRÈS froid en 2000 (cf les recherches de Lene Hau, Zac Dutton and Cyrus Behroozi à Harward rowland.harvard.edu/organization/past_research/atomcool/light.html)
  • l'additivité des vitesses n'est pas valable pour le lumière (deux voitures qui se rentrent dedans à 50 km/h chacune, on calcul le choc avec une vitesse de 50+50 km/h.  Pour les vitesses proches de celle de la lumière dans le vide ... non !)
  • Avec c la constante bien connue, deux vaisseaux spatiaux voyageant l’un vers l’autre à la vitesse de 0,8 c (par rapport à un troisième observateur), ne percevront pas une vitesse d’approche (ou vitesse relative) égale à 1,6 c, mais seulement 0,98 c

Extrait de Wikipedia pour expliquer que l'additivité des vitesses a une limite: article sur la relativité restreinte

En mécanique newtonienne, les vitesses s'additionnent lors d'un changement de référentiel, ce sont les transformations de Galilée : si d'une fusée se déplaçant à la vitesse de 7 km/s par rapport à la Terre on tire un boulet de canon vers l'avant à la vitesse de 1 km/s par rapport à la fusée, la vitesse du projectile par rapport à la Terre sera de 8 km/s. Si le boulet est tiré vers l'arrière, sa vitesse sera de 6 km/s.

À la fin du XIXe siècle, James Clerk Maxwell établit les équations régissant les ondes électromagnétiques et notamment les ondes lumineuses3. Selon cette théorie la vitesse de la lumière ne devait dépendre que des propriétés électriques et magnétiques du milieu, ce qui posait un problème dans le cas où ce milieu est le vide car cela suggère une indépendance de la vitesse de la lumière par rapport au référentiel de l'instrument de mesure : si on émet un faisceau lumineux depuis la fusée vers l'avant ou vers l'arrière, la vitesse de la lumière mesurée par rapport à la Terre sera la même, contrairement au boulet.

J'en arrive à ma/mes questions:

  1. Ok, l'addition de la vitesse de la lumière n'est pas possible. Mais 2 photons qui partent de la même source en sens opposés, la limite de l'un / à l'autre est aussi c ?  A priori oui ;)
  2. Comment peut on voir de la lumière qui date d'il y a si longtemps ?  Elle a été ralentie, soit, notre galaxie bouge par rapport à celle observée, ok, mais quand même, ils ont eu le temps de faire un sacré chemin les photons d'il y a 13,4 Milliards d'années  !?!?
  3. Question associée: où qu'elle va la lumière qui va "aux bords", s'il existe de l'Univers ?  Elle glisse dessus et reviens ? ;)

J'adore la Science, surtout quand elle résiste et que je ne comprends pas =)
Oui je suis un peu (beaucoup) maso du ciboulot.

Haut de page