Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

On serait encore PLUS infiniment petit ...

Aucune idée de comment "ils" ont pu associer ce groupe de quasar dans le "Huge-LQG", certainement par leurs relations gravitationnelles, mais ça m'a donné envie de retrouver ce qu'est un quasar (en dehors d'un super héro Marvel).

Rappel de ce qu'est un quasar: (QUAsi-Stellar Astronomical Radiosource en anglais), le nom ayant été modifié pour que les premières lettres de ses éléments correspondent à l'acronyme, est une galaxie très énergétique avec un noyau galactique actif. Les quasars sont les entités les plus lumineuses de l'univers.

Je ne savais pas: certains quasars sont si lumineux, que même à des année lumière de "nous", ils brilleraient dans le ciel comme le soleil !!!
(extrait de wikipedia: Cela veut dire qu’à une distance de 10 pc (~ 33 années-lumière), cet objet luirait dans le ciel aussi fortement que le Soleil. La luminosité de ce quasar est donc 2 × 1012 fois plus forte que celle du Soleil, ou environ 100 fois plus forte que la lumière totale d’une galaxie géante, telle que notre Voie lactée.)

Source:

The biggest thing in the universe is really, really big


The Milky Way galaxy barely takes up a single pixel in this representation of Huge-LQG.

(Credit: Roger G. Clowes)
news.cnet.com

Mais au final notre humble personne est tellement minuscule dans ce monstrueux amas que ... pfuiiiii ... j'en ai le vertige.

Commentaires

1. Le vendredi, 18. janvier 2013, 20:04 par Torben

C'est si bien dit :)

2. Le samedi, 19. janvier 2013, 07:31 par Arfy

=)

Et Slash, et le post sur l'homme le plus heureux du monde ?
(aide: il médite)