Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

emDrive - Pour avancer dans l'espaaaaace ou peut peut être s'appuyer sur du vide !

Pour avancer, il faut une poussée ... de préférence sur quelque-chose pour que ça aille plus vite/loin.  Quand on marche, nos pied, avec le mix gravité-frottement pousse sur le sol.

Dans l'espaaaaaaaaace, il y a du vide, donc "pas grand chose sur quoi pousser".  Donc les fusées n'utilisent que de la poussée par booster/carburant qui par équilibre des forces font que ça avance.
Dans Wall-E il utilise la poussée d'un extincteur pour faire son ballet avec EVE =)

Pour de meilleures explications, allez voir ce post de Timo

Mais là, "on" parle de pousser sur un couple photon - anti-photon qui se créer par l'effet Casimir dans le vide. Et en le bombardant de micro-ondes (aussi des photons) on obtient une poussée !
Allez aussi regarder la fluctuation quantique du vide (il est possible d'emprunter de l'énergie au vide pendant un temps très court)... ça me rappelle l'E2PZ dans Stargate, la série ;)

Le plus gros bénéfice: pas avoir à embarquer du "carburant" !  En effet il suffit de capteurs solaire pour générer de l'électricité pour créer les micro-ondes !

Source:

Un propulseur à micro ondes théoriquement impossible validé en pratique par la NASA

EmDrive.jpg
korben.info

La papage de l'emDrive: emdrive.com/

Source image: peswiki

Commentaires

1. Le mercredi, 6. août 2014, 16:48 par le hollandais volant

C’est assez intéressant de noter que les astuces utilisées dans Stagate ou Startrek semblent de plus en plus réalisables.

On est encore loin du téléporteur, mais on s’approche quand même : la téléportation (incontrôlée) d’une particule existe déjà, la propulsion ionique et maintenant quantique aussi et bientôt… qui sait ?

Il y a 20 ans (en 1994, donc), qui aurait cru que chacun aurait chez soi des TV ultra-plats de 1m de diamètre dotés de lunettes 3D et reliés à un réseau haut débit de VOD ou de conversation vidéo en temps réel (facetime & co) ?

2. Le jeudi, 7. août 2014, 13:27 par Arfy

Je plussoie... j'en discutait encore hier avec un ami.

J'associe aussi ça à : du temps où la Terre était le centre de l'univers et quand Copernic a mis les pieds dans le plat... la pilule rouge/bleue a vite fait son choix.

L'imagination, la réflexion est quasi infinie, la/les Sciences et ce qu'on en appréhende est limitée à nos œillères. Mais toute nos Sciences sont basées sur des postulats, qui aident, mais potentiellement pas 100% justes... tout dépends du contexte, de l'ordre de grandeur.