Récursivité - Selon une étude (de 2005), la plupart des études sont fausses !

La base d'une étude c'est la "population étudiée" qui évidemment coute de l'argent sur le noùbre et la durée.
Mais ensuite, c'est plein de tableaux croisés dynamiques et autres extrapolations ... qui font dire au Professeur John Ioannidis qu'il faut en gros s'en méfier.

La base d'un ensemble de donnée c'est de le présenter "comme on a envie-besoin de le présenter pour arriver à la conclusion qu'on a envie ;)"

Extrait:

John Ioannidis est professeur de médecine à l’Université de Stanford (États-Unis), et celui-ci s’évertue depuis des années à « étudier les études » qui sont régulièrement réalisées et publiées. L’intéressé a lui-même mené et publié une étude en 2005 baptisée Pourquoi la plupart des études publiées sont fausses ?

Récemment pour l’AFP, le médecin a estimé que la majorité des articles publiés étaient mauvais, quand bien même ceux-ci sont susceptibles de figurer dans des revues scientifiques sérieuses. La raison principale de cette critique est l’utilisation d’échantillons trop faibles en quantité pour pouvoir apporter des conclusions généralisables.

Selon lui, quelques progrès ont été faits depuis une quinzaine d’années, à savoir l’exigence par quelques revues que les chercheurs fournissent leurs données brutes ou communiquent leur protocole au préalable. Ceci est donc une sorte de garantie puisque ces informations peuvent servir à la vérification des études ou encore à leur reproduction.

Selon une étude, la plupart des études sont fausses !

sciencepost.fr selon-une-etude-la-plupart-des-etudes-sont-fausses.jpg
sciencepost.fr

Haut de page